La formation en face-à-face et à distance

Dix mots pour changer l’éducation. Aujourd’hui : « 10 – Faire équipe »…

Dix mots pour changer l’éducation : aujourd’hui, le mot est en fait une expression :

« Faire équipe » 

_

Pour (re)voir tous les articles déjà publiés sur le thème « Dix mots pour changer l’éducation », c’est par ici.

_

Bien à vous,

Bernard

9 commentaires
  1. Une très belle idée que ces dix mots. J’écoute ces paroles dites dans un contexte lié à l’éducation et qui le dépassent très largement. Voici quelques idées glanées sur « faire équipe ».
    Il s’agit de savoir d’abord qui fait équipe. Ce mot d’origine viking fait référence à la navigation. Quels sont les membres de l’équipage ? Les profs entre eux, profs et élèves, élèves entre eux, au delà ? Ce sujet renvoie à une réflexion sur les valeurs communes d’un groupe, d’une société, d’une Institution, d’une Société, d’une Nation même, et plus encore sans doute.
    J’ai entendu parler de complémentarité, donc de différences et de l’importance du respects de celles-ci dans un souci d’efficacité et de sens commun. J’ai noté aussi l’intéressante distinction entre « autorité » qui fonde la légitimité et le « pouvoir » qui permet l’action (objectifs, obligations et donc responsabilités de chacun dans l’équipe). Une belle façon de parler du Pouvoir qui fascine, repousse et souvent … échoue.
    Enfin, je note l’idée de « laisser se constituer l’équipe ou les équipes », là aussi j’interprète que c’est dans une logique d’efficacité. Le collaboratif est évoqué également comme nécessité opérationnelle non comme sujet à la mode.
    Tous ces thèmes sont des thèmes transverses en mouvement partout et très bien abordés ici. Bravo à Bernard et aux intervenants. Je me disais ce week end que c’est un mini séminaire TEDx que cette série de vidéos ! Des idées simples et brèves pour changer le monde de l’éducation et plus !

    • Merci Didier. Mon seul mérite est d’être allé dénicher ces vidéos, parues il y a près d’un an, et assez peu relayées sur le net, finalement. Après en avoir découvert quelques-unes un peu par hasard j’ai trouvé qu’elles méritaient largement d’être diffusées et rediffusées, encore et encore…

      Je me suis donc mis à la recherche (sans succès) d’un portail comportant un accès simple et rapide à chacune d’entre elles.

      Mais déjà, ce ne fut pas (du moins pour moi) une mince affaire de les retrouver toutes (sur YouTube, où il aurait pourtant été facile aux auteurs de créer une « chaîne », ou quelque-chose dans ce goût-là…). Et de portail… point ! Il doit probablement exister un lien dans les arcanes du site gouvernemental consacré à l’éducation mais je n’ai pas eu assez de courage pour m’y lancer.

      Du coup j’ai pris la décision de les rediffuser moi-même, une par une, sur ce blog, à intervalles plus ou moins réguliers. On peut en outre les visionner toutes très facilement (et durablement) en utilisant l’option de filtre en haut à droite du blog (juste après le pictogramme RSS), ou encore en passant par le lien que j’ai systématiquement proposé sous chacune des vidéos.

      Comme quoi on peut très bien disposer de moyens matériels confortables, ainsi que des meilleurs talents et des personnes les plus motivées (comme c’était à l’évidence le cas pour les créateurs de Dix mots…, cela n’est utile que dans la proportion où c’est diffusé. Rien de plus, mais rien de moins.

      Je me souviens d’un patron de PME disant que l’objectif de sa vie professionnelle était de proposer (sur son marché) les meilleurs produits tout en arrivant à s’adjoindre les services des meilleurs commerciaux, sans quoi tous ses efforts seraient vains. Quelle sagesse !

      Pour cette affaire de Dix mots, on pourrait aisément transposer cette histoire en remplaçant le mot produits par idées, et le mot commerciaux par communicants, catégorie de population tout à la fois tant courtisée et tant décriée par les temps qui courent…

      Voilà. Vous voyez que je n’y suis pas pour grand-chose… Si malgré cela vous trouviez opportun qu’à l’avenir j’intervienne sur tel ou tel sujet (sorti d’une de mes e-manches) pour un de vos séminaires TEDx, sachez que j’en serai tout bonnement ravi !

      Bien à vous.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :