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Blog de Former Plus Haut!

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Vous trouverez ici nos articles de blog. N'hésitez pas à parcourir également les commentaires (les liens figurent après chaque titre d'article), et à y laisser le vôtre, le cas échéant. Bonne visite !

La différence entre l’école et la vie…

La différence entre l'école et la vie...

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Motivation et compétences : un tweet de Thiagi

Tweet de Thiagi - Formez les employés sur les aptitudes nécessaires afin qu'ils se sentent compétents. Sans ce sentiment de compétence, les employés ne se sentiront jamais motivés.

Formez les employés sur les aptitudes nécessaires afin qu'ils se sentent compétents. Sans ce sentiment de compétence, les employés ne se sentiront jamais motivés.

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Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi) est indien, il vit au Etats-Unis. Maître incontesté des jeux pour l’entreprise et l’enseignement, il a particulièrement développé le concept de jeu-cadre et continue de concevoir de nombreux jeux dans tous les champs de la formation et de l’enseignement. Voir également sur ce blog le texte connu sous l'appellation "Etes-vous pomme ou orange ?" (Qu’est ce qui est le plus efficace : un jeu de formation ou une vidéo d’instruction ?)...
A voir également - la page Facebook Thiagi : ressources francophone pour les Jeux Cadres en formation
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Arrêter de jouer, commencer à vieillir…

arrêter de jouer et vieillir

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Chaque enfant apprend par l’exemple

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Pédagogie et monde virtuels : enfin un résumé sérieux !

Conférence Yann Minh 2 avril 2013

Bonjour. Il y a quelque temps, je vous parlais d'une expérience à venir portant sur le sujet "Pédagogie et monde virtuels". Il s'agissait de la conférence donnée par Yann Minh le 2 avril dernier dans le cadre du cycle de rencontres Pédagogie et Formation sur Opensimulator que la plateforme MétaLectures accompagne cette année,

Depuis lors j'ai assisté comme prévu à ladite conférence, sans toutefois prendre la peine d'en rapporter ici de compte-rendu précis (me contentant d'une, euh, disons communication d'un genre... particulier 🙂 )

Or, je me suis rendu compte par la suite qu'une autre personne avait elle-même pris une telle initiative... Ma triste lacune étant comblée, tout va donc pour le mieux !

En effet, mon amie Yasmine Kasbi (à qui je tiens à rendre hommage, à la fois pour son sérieux et son humour) a publié un compte-rendu précis et circonstancié de l'événement sur  Le Blog SeriousGame.Be

Je vous invite chaleureusement à suivre le lien ci-dessus  pour en prendre connaissance si le sujet vous intéresse. Précision importante : dans le civil Yasmine est une auteure, blogueuse et web-rédactrice spécialisée dans le domaine des serious games. Sur un plan plus personnel, c'est pour moi une extraordinaire camarade de découverte, compagne de voyage dans l'univers fascinant des mondes virtuels, que nous explorons souvent de concert, en tâchant de nous encourager mutuellement... et ˗ précision non négligeable ˗ en riant beaucoup !

Par ailleurs, si vous souhaitez voir ou revoir le film intégral de la conférence (52'30), il vous suffit de cliquer sur l'image au début du présent article.

Bien à vous,

Bernard

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Dix mots pour changer l’éducation. Aujourd’hui : Le onzième mot !

Dix mots pour changer l'éducation : aujourd'hui, une surprise spécialement pour vous :

Le 11ème mot ! ...

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Pour (re)voir tous les articles déjà publiés sur le thème "Dix mots pour changer l'éducation", c'est par ici.

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Bien à vous,

Bernard

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Les mondes virtuels : Allez-y, vous n’en reviendrez pas…

Bonjour,

La semaine dernière je vous parlais de mon projet de me rendre à une conférence sur le thème "Pédagogie et mondes virtuels".

Voici aujourd'hui le compte-rendu de ma visite, sous la forme d'une petite chanson. Parce que, quelquefois, les chansons, à l'image des dessins, valent beaucoup mieux qu'un long discours...

Enfin, c'est à vous d'en juger, hein ? ...

Bien à vous,

Bernard

 


PS : Si vous voulez consulter un compte rendu plus sérieux que celui-ci, soyez rassurés, il y en a un dans l'article suivant.

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Dix mots pour changer l’éducation. Aujourd’hui : “10 – Faire équipe”…

Dix mots pour changer l'éducation : aujourd'hui, le mot est en fait une expression :

"Faire équipe...

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Pour (re)voir tous les articles déjà publiés sur le thème "Dix mots pour changer l'éducation", c'est par ici.

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Bien à vous,

Bernard

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Pédagogie et mondes virtuels

Bonjour.

Par les temps qui galopent, plus n’est besoin de prouver que la pédagogie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée aux seuls spécialistes des sciences de l’éducation.

Dans cette perspective nous avons déjà évoqué ici à plusieurs reprises les ponts qu’il était possible (et même souhaitable) de jeter entre pédagogie et jeux, pédagogie et mieux-apprendre, pédagogie et développement personnel et même pédagogie et tartufferie pédagogie et sites de rencontres, ou pédagogie et humour !

Aujourd’hui il va être question de rapprochements entre pédagogie et… mondes virtuels !

Mais qu’est-ce qu’un monde virtuel, au juste ?

Rappelons qu’un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y déplacer et d'y interagir.

Jusqu’à il y a peu, je n’avais entendu parler des mondes virtuels que par le biais de «Second Life», dont j’avais entendu dire (comme tout le monde) qu’il s’agissait d’une espèce de monde parallèle dans lequel divers schizophrènes azimutés avaient l’habitude de se réfugier (alors que de nos jours, nous ne connaissons même pas notre voisin de palier, n’est-ce pas ma bonne dame ?) pour aller retrouver (hum, si on peut dire...) des asociaux de leur type. C’est sûr que dit comme ça, ça ne fait pas trop envie…

Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse,
...et sur les mondes virtuels, on y donne des conférences !

Et puis il y a quelques semaines (mardi 19 février dernier), voilà que sans crier gare (...pourquoi l’aurait-il fait ?) mon ami Marco Bertolini m’invite à une conférence qu’il animait, avec pour sujet l’histoire de la pensée visuelle.

En cherchant à savoir où se tenait cette conférence, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’elle avait lieu dans… un monde virtuel !

Passé ma première surprise, j’ai voulu en apprendre plus, et voici ce que j’ai découvert : Il s’agissait en fait d’une conférence virtuelle proposé sur plateforme Open Simulator, dans la grille de Francogrid, sous la houlette de Métalectures. Pour s’y rendre, nous étions invités à emprunter notre viewer préféré, à savoir «Imprudence» (sic !).

Quel vélo ? Quel cheval ?...

En lisant tout ceci je me demandais si je n’étais pas plongé en pleine histoire d’Alice aux Pays des merveilles. Un lapin ou un raton laveur posté à l’entrée n’allaient-ils pas nous proposer un verre de sirop de lames de rasoir ? Ou une louche de purée de scie à métaux ?… Le moins que l’on puisse dire est que tout cela nécessitait quelques explications pour le profane que j'étais. Et que je demeure encore sur bien des points. Ces explications, les voici donc :

OpenSimulator, souvent appelé OpenSim, fait partie de ces fameux mondes virtuels, dont l'ensemble fait partie de ce qu'on appelle parfois le Web 3D. Concrètement, OpenSim est un serveur open source utilisé pour héberger des mondes virtuels. Il est parfois présenté comme l’alternative libre de SecondLife.

Une grille est un petit bout de monde virtuel dans lequel on se balade en utilisant soit des noms de lieux soit des coordonnées altitude/longitude de type GPS. Lorsque plusieurs grilles parviennent à se connecter entre elles, on parle d’hyper-grilles.

FrancoGrid est une communauté francophone de passionnés des mondes virtuels qui ont créé une grille accessible dans le monde OpenSimulator.

MétaLectures est le premier environnement « web 3D immersive » conçu pour présenter, expérimenter et développer des solutions innovantes dans l'univers du livre et de la lecture francophones, et explorer de nouvelles formes de médiation autour du livre.

Encore un cuillerée et c'est fini...

Imprudence est un viewer (semblable à un navigateur pour monde virtuel, si on veut, sauf qu’en plus de nous permettre de nous balader un peu partout il est conçu pour nous aider à piloter éventuellement les mouvements et le comportement de notre avatar, ainsi que mille autres choses autrement plus puissantes qui pour le moment me donnent le vertige) utilisé pour naviguer dans OpenSimulator, donc. J’ai appris par la suite qu’il existait un viewer plus perfectionné qui s’appelle Firestorm, mais je préfère vous prévenir qu’il est beaucoup plus gourmand en ressource. Si comme moi vous avez un PC "vieilissant", mieux vaut ne pas se séparer de son Imprudence (c’est dingue, j'ai un mal fou à me faire à ce nom !).

Quand l’auteur de ces lignes se sent une âme de pionnier…

Pionnier des mondes virtuels
Armé de toutes ces infos (que j'avais glané en fouinant sur le net) je me suis équipé de mon… Imprudence, donc, et je me suis mis en tête de maîtriser un peu la bête. Histoire d’avoir l’air un peu moins bête, précisément, lors de mon arrivée sur les lieux.

A l'aide d'un avatar (que j’avais réussi à créer!) je suis donc arrivé en avance sur le lieu de la conférence. J'y ai découvert un super auditorium désert, mais extrêmement bien équipé. Bon, en même temps, vu que c’est du virtuel, je me disais qu’ils auraient tort de se refuser quoi que ce soit).

J’ai ainsi découvert un écran géant. Vu les proportions de ma fenêtre ça revenait en gros à visionner une vidéo sur YouTube. Ce qui est plutôt sioux à bien y réfléchir…), écran sur lequel une présentation avait été installée.

J'ai même fini par parvenir à faire défiler les slides de ladite présentation. Je reconnus d’ailleurs immédiatement la patte de mon ami Marco. Mine de rien je pus à cette occasion me familiariser tranquillement à l'avance avec ce dont il allait être question. Cela constituait un ancrage (ou "indice de récupération mémorielle" si on préfère). J'ignore totalement si c'était fait exprès, mais qu'importe, le fait est là, et mérite largement d'être salué... et exploité !

Par la suite je suis sorti de la salle de conférences pour me dégourdir les neurones. Tentant par là-même d’assimiler des rudiments de… appelons ça « pilotage d’avatar » (cela me rappelait les cours de conduite « pirate » de mes aînés tentant de m’initier au maniement automobile en terrain vague à l'époque des mes jeunes années). Le moment venu, à l’heure dite, j’avais bien l’intention de retourner dans la salle… pour assister bel et bien à la conférence en temps réel.

Une tranche de vie : le déroulement de ma première e-conférence (...comme participant)

Pour une surprise ce fut une surprise ! La salle était noire de monde, remplie d’avatars aux aspects et vêtements multiples, et parfois inattendus. Par exemple dans un des fauteuils il y avait une… euh, disons créature, en forme de fumée rose qui n’était pas sans rappeler le film d'animation Aladin…

A l’entrée de la salle je fus très gentiment accueilli par Khéops. Une adorable avatarette qui semblait accueillir tout le monde… Je trouvai (non sans difficulté) une place au dernier rang, et parvins enfin à m’asseoir.

Quelque temps plus tard le maître de cérémonies prenait la parole. Il remercia tout le monde d’être venu, et parla des autres manifestations à venir. Il finit bien sûr par présenter Marco. Et moi dans mon (vrai) fauteuil en face de mon PC, je me pinçais pour me persuader que je ne rêvais pas !

Lorsque Marco prit la parole, je fus bien entendu pris par son histoire ! Peu de temps après, ma voisine de droite (dans la salle virtuelle) me demandait d’être son ami (...par le biais d’un tchat interne).

J’acceptai avec joie, et par la suite je découvris qu’il s’agissait d’une personne qui tout comme moi venait ici pour la première fois. Et qui avait été amusée de mes essais maladroits. Ainsi que de toutes les vannes que je m’étais amusé à lancer par le biais du tchat interne. Depuis j’ai découvert que ma voisine n'était autre que Yasmine Kasbi. Faites donc le pitre, vous ferez des rencontres magnifiques !

Conférence dans un monde virtuel : l'univers de MétaLectures

Quand tout fut terminé...

A la fin de la conférence, il y eut comme dans la vraie vie la traditionnelle série des questions du public. Certaines se faisaient par tchat interne. D’autres par le truchement des microphones que beaucoup d’utilisateurs possèdent (ne serait-ce que par le biais de leur webcam…).

Ensuite, certains sont allés se réunir pour discuter (autour d’un endroit appelé point d’eau, ou quelque chose comme ça…). Pour ma part j’ai préféré m’éclipser, en suivant le cortège des avatars qui gravissaient lentement les marches de l’amphi. Et qui partaient carrément en s’envolant (ah oui, parce que j’ai oublié de vous dire, on peut faire plein de choses en virtuel, y compris prendre son envol !).

Retour d’expérience (...à tête reposée)

Il me faut bien avouer aujourd’hui que je suis ressorti de cette expérience avec un sentiment étrange : Celui d’avoir été immergé dans une extraordinaire machine à fabriquer des souvenirs. Aussi bizarre que cela puisse paraître, mon souvenir de cette soirée est bien particulier, unique. Non pas de la manière dont on pourrait se souvenir d’un livre qu’on a lu. Ni même d’une vidéo qu’on visionne… mais pratiquement comme un événement auquel j’ai vraiment assisté... participé !

Aussi, je ne peux pas m’empêcher d'imaginer des tas de possibilités. Ne serait-ce que tout que cela ouvre dans le domaine de la formation et de la pédagogie. Imaginez : il y avait dans cette salle une bonne cinquantaine de personnes venues du monde entier mais qui n'avaient pas quitté leur « home, sweet home » pour autant !

Et j’espère ne pas être brûlé en place publique si j’affirme que nous avons partagé des souvenirs très forts ! Le lendemain, drôle d'atterrissage : sur France Culture (...qui n'est tout de même pas ce qui se fait de plus ringard) , j'entendais un présentateur nous annoncer sans rire dans son émission que tel participant au débat du moment se trouvait dans une ville distante mais qu'en gros ça le faisait quand-même grâce à "la magie des ondes". A ce moment-là, je me dis que décidément, le 21e siècle est une terre de contrastes, et surtout que nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Un bémol (ou plutôt une inquiétude)

Les mondes virtuels peuvent aussi poser question...Voilà. J’ajoute que depuis lors j’ai le très net sentiment d’avoir mis ce soir-là le doigt dans un délicieux engrenage. et que les dimensions pédagogiques des mondes virtuels me semblent promises à un brillant avenir. Seul bémol, ou plutôt inquiétude : le monde qui nous entoure est-il prêt à accueillir tout ça ? En d'autre termes, tous ces gens si passionnés et si passionnants n’arrivent-ils pas un peu trop tôt ? Auquel cas ils risquent d'être plus ou moins durablement ostracisés par les autres. Sous l’air bien connu de « Je vous l’avais bien dit, ma pauv’ dame, ils sont pas comme nous ces gens-là… »).

...Pourquoi pas vous ?

Aujourd'hui je pense avec délectation à mardi 2 avril. D'abord parce que ce sera le jour de mon anniversaire. Ensuite parce que j'ai un rendez-vous à 21h30 sur Francogrid. Il s'agit d'une conférence consacrée au thème "pédagogie et mondes immersifs", ce qui, avouons-le, tombe tout simplement à pic !

 

Bien à vous,

Bernard


PS : Depuis l'écriture de cet article, je me suis rendu au fameux rendez-vous, donc. Ensuite, je me suis fendu d'un... disons d'un compte-rendu assez particulier (une chanson, en fait !) dans l'article suivant... 

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Construire et animer une session de formation


Cet article a été par la suite repris sous une forme légèrement différente dans un livre de conseils aux formateurs intitulé  « Construire et animer une session de formation » paru en juillet 2014 aux éditions DUNOD.

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Dix mots pour changer l’éducation. Aujourd’hui : “9 – Réguler”…

Dix mots pour changer l'éducation : aujourd'hui : " Réguler ...

 

Pour (re)voir tous les articles déjà publiés sur le thème "Dix mots pour changer l'éducation", c'est par ici.

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Bien à vous,

Bernard

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