La formation en face-à-face et à distance

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre ordinateur et sur internet…

Ce type-là sait tout... c'est incroyable !

Il n’y a pas d’idée, si profonde ou si subtile soit-elle, qui ne puisse et ne doive s’exprimer dans la langue de tout le monde.

Henri Bergson

 

Bonjour,

« C’est quoi TCP/IP ? Comment ça marche ?… »

« Comment ça marche un moteur de recherche ?… »

« C’est quoi un firewall ? Comment ça marche ?… »

« C’est quoi un virus, un ver ?… »

Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une ressource particulièrement utile pour ceux qui souhaitent mieux comprendre comment fonctionnent les arcanes de l’informatique et d’internet.

Elle vous permettra en outre de répondre à un grand nombre de questions courantes (une cinquantaine  en tout) telles que celles énoncées ci-dessus, et que vous n’avez peut-être jamais osé poser…

Il s’agit d’une page conçue par Sébastien Sauvage, à qui je tiens à rendre un grand coup de chapeau pour son travail d’explication et de vulgarisation, dans le meilleur sens du terme. On voit tout de suite que ce monsieur sait très bien de quoi il parle, et comme tous les vrais pros il sait en parler en utilisant des termes simples qui parlent à tout le monde et donnent vraiment l’impression que les choses sont moins compliquées que nous le pensions au premier abord (…alors que tant d’ enthousiastes à gros sabots nous donnent l’envie de nous enfuir à toutes jambes dès qu’ils tentent de nous expliquer quoi que ce soit…)

Personnellement, j’y ai appris des choses passionnantes que je ne connaissais pas. Quant à celles que je connaissais déjà (…ou croyais déjà connaître), j’y suis allé voir quand-même, juste pour le plaisir. Et j’ai bien été obligé de m’avouer que tout cela était décrit bien mieux que je n’aurais pu le faire moi-même. C’est comme la potion magique : il n’y a pas photo, ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits font carrément la différence.

Pour vous donner une idée succincte de qui est Sébastien Sauvage, sachez seulement qu’il est employé d’un groupement d’intérêt public éditant un logiciel de gestion des patients pour hôpitaux, qu’il nage avec aisance dans un ensemble impressionnant de langages de programmation, et aussi qu’il est musicien (violoncelliste… et par ailleurs chanteur dans un groupe rock-funk…) Voilà qui nous fait donc quelques points communs, lui et moi. D’ailleurs je me demande si je ne vais pas carrément écrire un article sur le rapport qu’il y a entre aptitudes musicales et pédagogiques, un de ces jours…

Trêve de digressions, voici enfin LE lien :

http://sebsauvage.net/comprendre/

À faire figurer d’urgence en bonne place dans vos favoris, vos Pearltrees, et que sais-je encore…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Bien à vous,

Bernard

3 commentaires
  1. Merci! Scoopé sur Scoo.it! :-)

  2. Merci Bernard !!!

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :