UA-39107061-1
Tél. : 06 14 24 89 00

Devinette : Quelle est la différence entre « concerné » et « impliqué » ?

Voiture Cochonou - distribution d'échantillons

Il m'est arrivé tout récemment d'entendre une de mes amies me dire "Oh là là, que ça m'embête ce qui vient de se produire dans ce projet dans lequel je suis si impliquée, pour y avoir participé activement ! Cela me chagrine, que dis-je, me mine littéralement que les choses aillent ce train-là !"

D'une manière générale, il est courant d'entendre parler d'implication quand on évoque les rapports au travail.

Cela m'a rappelé une devinette : Quelle est la différence entre "concerné" et "impliqué" ?

La réponse est très simple : Quand on fait une omelette aux lardons, cela suppose qu'il y a eu une poule pour pondre les œufs et un cochon pour qu'on puisse faire du lard.

Eh bien à l'arrivée, une fois l'omelette achevée les modalités de "participation" de ces deux animaux, et partant, leurs sorts respectifs, sont bien distincts :

La poule est concernée par le projet… en ceci que ses œufs ont contribué activement à son succès, y prenant même une très large part.

Le cochon, quant à lui, s'est retrouvé complètement impliqué.

 

Quel sort préférez-vous ?

 

 

 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

Lire aussi  Soyons congruent !
7 commentaires
  1. Et les végétariens consternés !

  2. Le niveau d’engagement personnel. Concerné : un engagement intellectuel, moral, mental, psycho sans avec très peu d’action. Impliqué : engagement avec action.
    Exemple : la vie dans l’immeuble. Jusque 2010 j’étais concernée par la vie dans l’immeuble. Depuis que je suis membre actif du conseil syndical de l’immeuble, je suis archi -impliquée!

  3. j’aime vraiment vos « billets d’humeur ». Merci
    je me sens concernée quand des enfants souffrent et si je peux je m’implique à fond !

  4. Une histoire que j’utilise en formation de testeurs logiciels, partie organisation/stratégie, pour définir le niveau d’implication des acteurs.
    « Une poule et un cochon décident de s’associer pour ouvrir un restaurant, qu’ils appelleront « Eggs & Bacon »…. »

  5. Amusant, sauf que cette acception du verbe « impliquer » n’est dans aucun des dictionnaires que j’ai pu consulter, où l’on ne donne d’exemples que d’implications néfastes (dans un crime…), donc mieux vaut dire « engagé », cordialement.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Il est fort possible que les dictionnaires n’entérinent pas encore le sens d' »impliquer » ou d' »implication » de la même manière que ce qui est communément employé dans le monde du travail. J’y vois là une illustration classique du fait que le français est bel et bien une langue vivante, et donc en perpétuelle évolution ; et que les dictionnaires, par la force des choses, ne font qu’entériner (au bout d’un temps plus ou mois long) un certain nombre d’usages afin de les transformer au fur et à mesure en nouvelles normes (ou prétendues telles…).
      Ainsi, lorsque j’ai l’impression d’employer un terme dans un sens qu’une majorité de personnes comprennent, je ne me pose jamais la question de savoir s’il a reçu ou non l’onction de tel ou tel dictionnaire. Si bien que pour me faire comprendre, je n’hésite jamais à privilégier l’usage (ou l’idée que je m’en fais, comme tout le monde…) au risque d’arriver un peu en avance sur la norme (ce qui ne m’importe nullement, vu qu’elle arrive, comme on l’a vu… en dernier !). Peut-être que je me trompe, mais c’est ainsi que j’ai décidé de procéder, et sur ce point ma religion est faire depuis longtemps. J’ai même eu l’occasion d’échanger avec mon éditrice sur ce point, et elle m’a encouragé à continuer dans cette voie, ajoutant que c’était précisément ce qui fait la différence entre un formateur et un donneur de leçons.
      Bien courtoisement.

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

e8be34b6f99419328d7c04aaa98b196cYYYYYYY
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :