UA-39107061-1
Redonner le plaisir de transmettre et d'apprendre
Tél. 06 14 24 89 00

Dix mots pour changer l’éducation. Aujourd’hui : « 2 – Accompagner »…

Dix mots pour changer l'éducation : aujourd'hui : " Accompagner " ...

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de bien vouloir nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Lire aussi  Expérience « Hole in the wall » – Sugata Mitra
5 commentaires
  1. Accompagner, travailler ensemble, emmener vers, accepter de ne pas savoir où l’on va ; oui. Je crois profondément que c’est en faisant qu’on apprend.
    J’accompagne dans l’écriture, ainsi.
    Merci pour ces témoignages intelligents.

    Claire Lecoeur
    http://www.ateliers-clairelecoeur.com

  2. Encore une idée intéressante que de prendre ainsi un mot et de faire réfléchir …
    On ne peut que vouloir « accompagner » cette idée et les témoins bienveillants qui s’expriment ici. Espérons que l’on puisse aussi accueillir la contradiction.

    Car il existe un autre aspect que bénéfique à cette volonté d’accompagnement généralisée … Et pas seulement en pédagogie. Ce mot figure en effet en très bonne place dans le très pauvre vocabulaire de la novlangue « soft » et positive qui préfère caresser que heurter. Or cette langue « soft » devient vite soit inopérante à force de mollesse et de normalité mièvre soit le refuge du stratagème. Celui-ci est dit « d’influence » quand il reste bienveillant (comme dans ce que propose la vidéo). C’est comme cela qu’opèrent certaines thérapies. Le stratagème devient « manipulation » quand il est négatif. C’est comme cela que fonctionnent les escroqueries. Il est donc important de rester vigilants.

    Tout le monde accompagne désormais tout le monde : les profs accompagnent les élèves soit et … les services sociaux accompagnent les familles en difficultés, les collectivités locales accompagnent les entreprises qui s’installent sur leur territoire, les sponsors accompagnent les organisateurs d’un événement, les investisseurs accompagnent les créateurs d’entreprises, les fournisseurs accompagnent leurs clients … bientôt on dira que les flics accompagnent les prévenus en garde à vue ! L’armée française accompagne le Mali. Et le Président accompagnera le gouvernement qui accompagnera les ministères qui accompagneront les citoyens … Le futur pape, en bon pasteur, accompagnera sans doute le reste de son troupeau de croyants.

    A force de s’accompagner ainsi les uns les autres, il serait utile que , la main dans la main et avec la plus parfaite bonne foi et la plus grande bienveillance, nous nous demandions vers où nous nous accompagnons tous ainsi !

    Tous accompagnants ou accompagnateurs donc, pourquoi pas ? A condition que les rôles et le cap soient clairs car si les mots changent, les réalités demeurent.

    • Didier, qu’il me soit permis de dire à quel point j’apprécie et partage ce commentaire sans la moindre réserve. J’abonde, je plussoie… et je jubile car vous le dites avec talent, avec des mots qui font mouche !

      Je me réjouis à l’idée que vous reveniez souvent croiser votre plume avec d’autres dans cet espace qui n’aura qu’à y gagner. Merci encore.

      Bref, j’accompagne (euh… j’approuve ! 😉 )

Laissez-nous donc un commentaire :-)

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

78cc2bad9e0756fb99d1ea0e0bea7cea66666
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :