UA-39107061-1
Tél. : 06 14 24 89 00

Eh, vous savez quoi ? La pensée positive, ça fonctionne !

 

"Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et qui se demandent pourquoi…

Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles pourraient être et qui se disent… pourquoi pas ?"

(George Bernard Shaw )

Bonjour,

Il y a quelque temps, Reid Hoffman (co-fondateur et président exécutif de LinkedIn) et Ben Casnocha (auteur, blogueur et entrepreneur), ont co-écrit un livre intitulé "Managez votre carrière comme une start-up"

Cet ouvrage vise à venir en aide aux les jeunes diplômés qui ne savent pas comment démarrer, orienter et gérer leur carrière professionnelle.

Pour y remédier, les auteurs développent trois idées force s’efforçant de nous expliquer comment :

  1. ...Devenir plus compétitif en misant sur nos atouts et en prenant en compte nos ambitions et les réalités du marché.
  2. ...Développer un réseau et construire des relations réelles et durables.
  3. ...Évaluer les risques et les assumer intelligemment.

Pour la sortie de ce livre, Reid Hoffman a publié une présentation SlideShare, qui en en reprend et détaille les grands axes.

Peu de temps après, il se trouve qu’une jeune femme, Laurène Castor (dont je vous ai déjà plusieurs fois parlé ici) a pris connaissance de cette présentation. Prenant au pied de la lettre les injonctions qui y figuraient (notamment « Soyez entreprenants, osez exploiter les opportunités »), elle a cédé à l’impulsion (fort inspirée) de demander à Reid Hoffman l’autorisation de reprendre sa présentation... pour la traduire et la mettre à la disposition des internautes francophones. Elle pensait que sa démarche avait peu de chances d’aboutir, vu qu’elle ne connaissait absolument pas ce monsieur. Or, pour sa plus grande surprise, l’intéressé a très gentiment et très simplement accepté, en lui fournissant les éléments nécessaires.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, le public francophone peut profiter tranquillement de cette présentation de qualité en visionnant la version française de Laurène.

Une fois de plus, la jeune femme nous amène ici la preuve de ce qu’elle est aussi bien équipée pour penser que pour agir, ce qui est loin d’aller de soi.

Lire aussi  Préjugés et illusions - Les dysfonctionnements des états du moi

Quelques phrases de la présentation qui ont particulièrement retenu mon attention :

[...] Les personnes avec qui vous passez du temps font de vous qui vous êtes et qui vous devenez.

[...] Le moyen le plus rapide pour évoluer est de vous entourer de gens qui représentent déjà ce que vous voulez être.

[...] Quelle que soit la situation, ce sont les ACTIONS, et non les projets, qui génèrent les leçons utiles.

[...] Paradoxalement, dans un monde qui change, être prudent est l’une des choses les plus risquées que vous puissiez faire.

Une dernière chose : Vous faites peut-être partie de ceux qui se disent volontiers « Ha, encore cette horripilante pensée positive, proposée par un américain, qui plus est, quelle escroquerie intellectuelle ! Comment les gens peuvent-ils se laisser piéger dans une pareille dialectique ?»

Dans ce cas, posez-vous franchement la question de savoir laquelle des deux attitudes suivantes est la plus productive :

Dire « Ce truc ne peut pas fonctionner »… puis ne rien faire… puis dire par la suite « Ah, j’avais bien raison, la preuve : j’en suis toujours au même point »…

...Ou bien, dire « Pourquoi pas ? »… puis essayer… puis dire par la suite « Ça alors, ça a marché, chouette, qui l’aurait cru ? »

À bien y réfléchir, on peut faire un constat très simple : Dans les deux cas, vous aurez eu raison ! Certains chercheurs avancent que pendant toute notre vie, nous nous efforçons – que ce soit de manière consciente ou compulsive – de nous prouver à nous-mêmes la validité de notre « scénario de vie ». Et là encore, ce fonctionnement marche à tous les coups, et ceci quelle que soit la nature de ce scénario. C’est ainsi que, le plus souvent, il n’arrive pas aux hommes ce qu’ils méritent, mais ce qui leur ressemble…

Comme l'écrivait Henry Ford, "Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent, et d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général ils ont tous raison".

Nous sommes ce que nous croyons, Laurène Castor en est une preuve vivante – et bien vivante !

Lire aussi  La façon dont on « se représente les choses dans la tête » change... tout !

La présentation de Laurène Castor, d'après Reid Hoffman


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

5 commentaires
  1. He ben mon bernard, moi qui t’ai vu tout désapointé lors de notre dernière rencontre aprentis-sages, te voila bien inspiré !! J eme suis régalée avec cet article.
    C’est un vrai métier de transmettre ce genre d’information avec une mise en forme attrayante.
    C’est quand la prochaine fois qu’on se voit ? c’est le 28 septembre fianllement ?
    bises
    Cathy Hallé

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

b9246beab2825a1aa33f5493727a3b92J
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :