UA-39107061-1
Redonner le plaisir de transmettre et d'apprendre
Tél. 06 14 24 89 00

Expérience « Hole in the wall » – Sugata Mitra

Expérience « Hole in the wall » – Sugata Mitra

Il y a quelques années, les enfants d’un bidonville de New Delhi ont pu apercevoir un objet surprenant placé au sein d’un trou dans un mur : un ordinateur avec lequel ils pouvaient jouer à volonté. Rapidement, et de façon autonome, ces enfants ont appris à se servir de l’ordinateur. L’expérience, conçue par le Professeur Sugata Mitra, montre que de la technologie peut résulter un apprentissage durable, même sans accompagnement humain, à condition que le contenu soit stimulant et la technologie adaptée à l’apprenant.Ce processus informel d’apprentissage autonome et non intrusif, "Minimally Invasive Education" pour reprendre la terminologie du Professeur Mitra, encourage la tendance naturelle des enfants à explorer et apprendre en groupe. Adapté à l’enseignement primaire, il offre ainsi un espoir d’apprentissage à des millions d’enfants qui, de par leur isolement géographique ou l’absence d’un enseignant qualifié, ne sont pas scolarisés. Il représente aussi un défi à la conception traditionnelle que nous nous faisons de l’école.Sugata Mitra est professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Newcastle-Upon-Tyne, au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus :

http://www.hole-in-the-wall.com/index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Sugata_Mitra
http://www.ted.com/index.php/speakers/sugata_mitra.html
http://www.ted.com/index.php/talks/sugata_mitra_shows_how_kids_teach_themselves.html
 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de bien vouloir nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Lire aussi  Comment transformer un simple document Excel en modèle sécurisé ?

Laissez-nous donc un commentaire :-)

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

f2a76c05f313488d26241004d7e57476LLLLL
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :