UA-39107061-1
Tél. : 06 14 24 89 00

Expérience « Hole in the wall » – Sugata Mitra

Expérience « Hole in the wall » – Sugata Mitra

Il y a quelques années, les enfants d’un bidonville de New Delhi ont pu apercevoir un objet surprenant placé au sein d’un trou dans un mur : un ordinateur avec lequel ils pouvaient jouer à volonté. Rapidement, et de façon autonome, ces enfants ont appris à se servir de l’ordinateur. L’expérience, conçue par le Professeur Sugata Mitra, montre que de la technologie peut résulter un apprentissage durable, même sans accompagnement humain, à condition que le contenu soit stimulant et la technologie adaptée à l’apprenant.Ce processus informel d’apprentissage autonome et non intrusif, "Minimally Invasive Education" pour reprendre la terminologie du Professeur Mitra, encourage la tendance naturelle des enfants à explorer et apprendre en groupe. Adapté à l’enseignement primaire, il offre ainsi un espoir d’apprentissage à des millions d’enfants qui, de par leur isolement géographique ou l’absence d’un enseignant qualifié, ne sont pas scolarisés. Il représente aussi un défi à la conception traditionnelle que nous nous faisons de l’école.Sugata Mitra est professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Newcastle-Upon-Tyne, au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus :

http://www.hole-in-the-wall.com/index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Sugata_Mitra
http://www.ted.com/index.php/speakers/sugata_mitra.html
http://www.ted.com/index.php/talks/sugata_mitra_shows_how_kids_teach_themselves.html
 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

Lire aussi  Un rôle bien particulier...

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

2f1ad4cca7056150883061af63d4dfdcUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :