UA-39107061-1
Tél. : 06 14 24 89 00

Formation 3.0 – Une idée qui fait son chemin…

paysage de nature, effet ombre chinoise

Crédit photo : © Elise Vassalucci

 

Défricher la jungle internet dans l'idée d'apprendre à apprendre, c'est possible !  Chez Formation 3.0, vous trouverez tout l'équipement nécessaire...

Un internaute averti a tendance à se doter de toute une panoplie d'outils, plugins, et autres web-applications glanées ça et là, au petit bonheur de ses différents "butinages", comme disent si joliment nos amis québécois.

C'est ainsi que ça se passe le plus souvent : on "tombe" sur un de ces outils, on se dit "tiens, ça a l'air pas mal, ce truc !", et puis on l'emmène dans nos bagages, pour une durée indéterminée... Puis, au détour d'un autre chemin, on découvre un autre outil, et on l'embarque dans sa besace, à toutes fins utiles, et ainsi de suite...

Pour ma part, je ne manque jamais, en plus de tout ceci, d'aller également regarder ce qui est présenté dans un magasin spécialisé. Ce magasin s'appelle Formation 3.0 et il est tenu par un homme débonnaire, sympathique, accueillant, malicieux et surtout hyper compétent. Ce bonhomme-là s'appelle Marco Bertolini, et sa remarquable boutique se trouve à l'adresse suivante : http://format30.com/ A ne manquer sous aucun prétexte : le rayon Apprendre à apprendre, que je vous recommande particulièrement.

aperçu du site Formation 3.0

J’ai tendance à exploiter… pratiquement TOUT ce dont il est question sur ce blog si inspirant ! Elle est pas belle la vie ?
Ainsi, je me rends très régulièrement dans cette boutique. Mieux : Je me suis même abonné à son catalogue, et je vous invite au passage à en faire autant ! Peut-être même qu'à force de vous voir rôder dans sa boutique, le patron finira par devenir votre ami, qui sait ? Cela m'est bien arrivé, à moi ! Du coup, j'ai tendance à lire carrément tout ce qui s'y publie, déjà par simple "curiosité amicale", sans me soucier le moins du monde de ce qui sera pour moi matière à être exploité, ou pas… Et là, bingo, ça ne rate jamais ! Figurez-vous qu'à l'arrivée, j'ai tendance à exploiter directement… pratiquement TOUT ce dont il est question sur ce blog si riche et inspirant ! Elle est pas belle la vie ?

Lire aussi  Dix mots pour changer l'éducation. Aujourd'hui : "1 - Expérimenter"...

Tenez, le dernier exemple en date : un article publié tout récemment à propos de Grytics, système d'analyse des groupes de discussion sur Facebook et LinkedIn, dont Marco Bertolini nous rappelle que certains d'entre eux, bien que très "peuplés" sont "[…] de vrais territoires de zombies, des agrégats de morts-vivants qui ne se parlent pas, où l’échange constitue l’exception et où le commentaire brille surtout par son absence…".

Voilà qui tombe bien me dis-je illico : cela faisait justement une sacrée lurette que je me grattais a tête sur le point de savoir s'il ne serait pas judicieux d'aller faire un peu de ménage dans les groupes où je me suis inscrit, parfois inconsidérément… Oui mais bon, sur quels critères ?... Voilà qui mérite réflexion...

J’en ai rêvé, Sony l’a fait !

ciel multicolore, monde en perpétuelle mutation

C'est ce que proclamait une publicité, il y a quelques années… "J'en ai rêvé, Formation 3.0 l'a trouvé !", pourrais-je répondre aujourd'hui !

En effet, ce fameux "Voilà qui tombe bien ! ", que je me suis dit à propos de ce Grytics, j'ai réalisé que je me l'était déjà dit des dizaines, de fois ! Pour faire court, c'est même carrément ce que je me dis à peu près à chaque fois que je prends connaissance d'une nouvelle publication de Formation 3.0.
phare dans les asturiesAinsi, dans ce monde en "constante mutation", où chacun d'entre nous se retrouve tout à la fois "acteur de son propre savoir" et "perpétuellement noyé sous des tonnes d'information" (le jeu consiste à compter les poncifs qui  se cachent dans la présente phrase... 🙂 , il me paraît plus que jamais crucial de repérer quelques ressources, points de repère, balises, et autres phares se trouvant pile au bon endroit pour venir nous éclairer notre chemin sur une mer trop souvent démontée. Certes, de mon côté, je pratique forcément, peu ou prou, comme tant d'entre nous, une activité s'apparentant quelquefois à ce qu'on pourrait appeler un peu pompeusement de la "veille technologique"

De tels "phares", fiables, astucieux et généreux à ce point, je n'en connais pas tellement, au bout du compte…
Mais gardons la tête froide, si vous le voulez bien. Si je veux revenir sur terre et être un tant soit peu réaliste, et – pourquoi pas – sérieux (...pour une fois !), je me dis qu'il est beaucoup plus judicieux et prudent de suivre – en plus – les découvertes de ceux qui ont un si grand nombre d'heures de vol à leur actif, et ceci d'autant plus lorsqu'ils ont, par dessus le marché, la générosité de nous en faire profiter !

Lire aussi  Laissez tomber vos tours de table, préférez-leur la balle magique !

De tels "phares", fiables, astucieux et généreux à ce point, je n'en connais pas tellement, au bout du compte… Peu importe, leur lumière me rassurera toujours. Et, fort opportunément, il se trouve que parmi eux, Marco Bertolini, avec son blog Formation 3.0 occupe… ce qu'on peut appeler une place de tout premier choix. Et que, selon toute vraisemblance, il l'occupera encore très longtemps.

Bien à vous,

Bernard

 

filet

 

_

Construire et animer une session de formation


Bernard Lamailloux est l’auteur d’un livre de conseils aux formateurs intitulé  « Construire et animer une session de formation » paru en juillet 2014 aux éditions DUNOD.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

2 commentaires
  1. Hello Bernard,

    Merci. Je sais, c’est d’une banalité à pleurer mais je ne trouve pas d’autres mots pour t’exprimer ma gratitude pour cet article.

    D’habitude, on attend que la personne soit morte pour lui offrir ce genre de compliment, mais je viens de me pincer et ça fait mal, donc je suis toujours des vôtres…

    Ton article me réconforte et m’encourage à poursuivre cette boutique avec olus d’enthousiasme et de rigueur.

    Merci encore, vieux frère en pédagogie pour ce cadeau largement immérité mais tellement agréable 😉

    Marco.

  2. Hahahaha ! Je n’ai jamais été d’accord avec l’affirmation de Clémenceau selon laquelle seuls les cimetières seraient pleins de gens irremplaçables ! Mais bon, ça n’engage que moi, hein ?…

    Et puis, « immérité », je ne suis pas d’accord non plus. Mais là, quelque-chose me dit qu’on doit être… un bon paquet 🙂

    Tu sais quoi ? J’t’adore !

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

5b19d9889995f9872aa79670e37f7ad1|||||||||
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :