UA-39107061-1
Tél. : 06 14 24 89 00

Histoire de l’aigle qui se prenait pour un poulet

Cette histoire est dédiée à tous mes nouveaux amis aigles, cygnes et autres zèbres...

petit aigle chanteur

Il était une fois un jeune garçon qui découvrit un œuf dans un nid d’aigle. Il s’en empara, redescendit au village et mit l’œuf à couver dans le poulailler de la ferme de ses parents.

Quand l’œuf vint à éclore, un aiglon en sortit et grandit parmi les poussins, picorant sa nourriture comme ses compagnons.

Un jour, regardant vers le bleu du ciel, il vit un aigle qui planait au-dessus de la ferme. Il sentit ses ailes frémir et dit à l’un de ses frères poulets : « Comme j’aimerais en faire autant !... ».

 

« Ne sois pas idiot, seul un aigle peut voler aussi haut ! », lui fut-il répondu...

Honteux de son désir, le petit aigle retourna gratter la poussière et picorer son grain, le bec au sol. L'histoire ne dit pas s'il remit un jour en cause la place qu’il croyait avoir reçue sur terre.

 

filet horizontal sympa - barres de couleur

(Source inconnue. Histoire citée par Renée RIVEST dans « Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock... », Septembre Éditeur – 2004).

Treize années plus tard, je reprends cet article après avoir lu une histoire comparable, à base de cygnes et de canards, dans un livre qui m'a submergé d'émotion, de reconnaissance, et de "Bon sang mais c'est bien sûr!". En matière de métaphore animale, le livre parle surtout de... zèbres ! Il s'agit d'un best-seller écrit par Christel Petitcollin dont le titre est "Je pense trop". Bien entendu je vous en conseille très chaleureusement la lecture...

Il y a paraît-il une suite, qui s'appelle "Je pense mieux", ce qui tombe très bien, vu que "je pense bien" l'acquérir très bientôt, et revenir vous en parler ici 🙂

 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

720b33e799870ec6d874aef75defc216pppppppppppppppppppp
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :