UA-39107061-1
Redonner le plaisir de transmettre et d'apprendre
Tél. 06 14 24 89 00

Vous avez bien dit « icebreaker » ?

crème glacée brisée

Qu'est-ce que c'est ?...

Icebraker (littéralement "brise-glace") est au départ un terme emprunté au domaine informatique, et désigne un programme ou un dispositif destiné à contourner les défenses d'un ordinateur.

Il est également employé dans le monde de la formation et des ressources humaines, pour parler d'une activité permettant à des personnes qui ne connaissent pas les unes les autres de se sentir plus détendues lorsqu'elles sont ensemble, l'idée étant d'accélérer les processus de cohésion de groupe...

Un exemple d'icebreaker qui m'a marqué...

Les spécialistes de l'animation de groupes connaissent de nombreuses activités faisant fonction "d'icebreaker". Permettez-moi de vous livrer ici le récit de celle qui m'a le plus marqué dans ma vie de formateur :

Ce soir-là j'avais été invité à une soirée conviviale organisée par un institut de formation ami, qui avait eu l'idée d'y d'inviter nombre d'intervenants qui ne s'étaient pas forcément croisés, ou parlés auparavant. Sur le bulletin d'inscription à le soirée, il avait demandé de préciser une caractéristique  nous concernant, sachant qu'il pouvait s'agir de quelque-chose d'original, d'inattendu, ou de banal, peu importait.

Lors de notre arrivée, chacun se voyait apposer une étiquette autocollante sur le buste, avec prénom, nom et domaine d'intervention (avouons que c'est plus sympa que les sempiternels "chevalets"... surtout lorsque chacun se déplace librement dans l'espace !). A un moment donné, il a été distribué à chacun de nous une feuille de papier contenant une série de phrases qui commençaient toutes par  des points de suspension. Quelque-chose du type :

___________

... Sait très bien faire les galettes bretonnes.

... Parle 7 langues.

... Joue d'un instrument de musique inhabituel.

___________

Il y avait en tout une bonne vingtaine de lignes, ce qui correspondait à peu près (...tiens tiens !) au nombre de participants.

Lire aussi  Le jeu des prénoms

On nous a alors proposé le défi suivant : chacun d'entre-nous avait pour mission de remplir le plus rapidement possible les pointillés de sa feuille avec des prénoms. Pour ce faire, nous étions supposés enquêter parmi les autres invités (oui, parce qu'en définitive, chacune des phrases parlait de l'un d'entre-nous !). Il y avait je ne sais plus quelle bricole à gagner pour le premier qui atteindrait le score de 15 prénoms "justes" (c'est-à-dire conformes à la version "originale", sans pointillés, concoctée par nos hôtes, version qui serait dévoilée à la fin du jeu).

Bien entendu, tout le monde s'est empressé de jouer le jeu dans une ambiance de saine jubilation, puisque nous étions, de manière quasi-automatique, enclins à mettre notre timidité naturelle de côté, (après tout – n'est-ce pas – c'était le jeu qui demandait ça, quel merveilleux alibi !). En fait, chacun d'entre-nous se mit spontanément en devoir à fendre la foule bille en tête pour échanger dans la bonne humeur des informations avec les autres... sans s'attarder pour autant dans des conversations interminables avec une seule personne, histoire de ne pas gâcher nos chances de gagner !

Je me souviens que j'avais trouvé cela à la fois très utile et très agréable, en tout cas le but était atteint... et pleinement, je vous assure !

 

Filet séparateur rigolo bleu 300x72

Construire et animer une session de formation


Bernard Lamailloux est l’auteur d’un livre de conseils aux formateurs intitulé  « Construire et animer une session de formation » paru en juillet 2014 aux éditions DUNOD.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de bien vouloir nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

1 commentaire

Laissez-nous donc un commentaire :-)

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

c83223f1351c1cb1801dca8c24bdb5d7LLLLLLLLLLLLLLLLL
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :