UA-39107061-1
feedback
Tél. : 06 14 24 89 00

Le don et le pardon

Devenue professeur, une ancienne de mes étudiantes raconte :

Comme je m'occupe de mes étudiants, l'un d'entre eux me demanda :
« Pourquoi vous occupez-vous de nous avec tant d'attention ? »
Parce qu'étant moi-même étudiante, répondis-je, l'un de mes professeurs s'occupait si bien de moi que je lui demandai : « Pourquoi vous occupez-vous si bien de moi ? » Et le maître me répondit : « Pour que tu t'occupes de tes étudiants lorsque tu deviendras professeur. Tu ne me rendras jamais ce que je te donne, parce qu'on ne remonte pas le cours d'un fleuve, en particulier celui du temps, mais tu le rendras à tes successeurs, dans le droit fil du courant. Tu feras le relais, tu passeras la balle. »

 

Ce texte est extrait de "Morales espiègles", dernier opus du philosophe, académicien et historien des sciences Michel Serres (p. 59 & suiv.). Je vous recommande chaleureusement cet ouvrage (96 Pages, 7,00 €, paru aux Editions du Pommier). 

Il m'a semblé que le passage ci-dessus (et pas seulement celui-ci) s'adressait en premier lieu à ceux dont la mission consiste en de la transmission, précisément...

Je suis personnellement un fan absolu de Michel Serres, que j'ai eu la chance de rencontrer deux fois à l'occasion de réunions publiques. La dernière fois est toute récente (Le samedi 13 avril 2019).  C'était lors d'une séance de signatures à la librairie Dialogues à Morlaix.... Une de ses dernières apparitions publiques, donc (le philosophe s'est éteint à paris quelques semaines plus tard, 1er juin 2019),

Une fois de plus, ce très vieux monsieur nous a régalés de ses explications tout à la fois documentées, éclairantes et jubilatoires. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'évoquer son oeuvre et ses prestations  dans au moins deux articles de ce blog :

 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

– Commentaires Facebook –
Lire aussi  Dix mots pour changer l'éducation. Aujourd'hui : Le onzième mot !

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

dapibus Nullam dolor facilisis sit fringilla non Phasellus tempus mattis ut
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :