UA-39107061-1
Tél. : 06 14 24 89 00

Le jeu des prénoms

jeu des pr

Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s'interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session.

Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n'est pas chose aisée... La présence des "chevalets" (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop "formelle" à l'action de formation en cours. Dans certains cas cela s'y prête parfaitement... et dans d'autres, nettement moins.

Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah... je vois déjà des yeux qui s'écarquillent, dans le fond de la salle...) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde.

L'ordre d'installation

On va supposer que les participants sont installés en cercle, ou du moins d'une manière qui fait qu'il existe une manière naturelle ou logique de trouver un "ordre" d'installation des participants dans la pièce.

Supposons que cet ordre donne ceci (dans cet exemple, les prénoms commencent dans l'ordre alphabétique) :

Alice
Bertrand
Caroline
David
Éléonore
Félix
Gaëlle
[...] Zoé

On donne au premier d'entre eux la mission la plus facile : énoncer son prénom à voix haute. Ici, Alice annoncera tout simplement "Alice !".
Le deuxième participant doit ensuite répéter le prénom du premier, et ajouter le sien. Ici, Ce sera à Bertrand de prendre la parole pour annoncer "Alice, Bertrand".
A partir du troisième, on doit répéter tous les prénoms des participants, dans l'ordre. Et rajouter le sien en tout dernier.

Ce que cela donne en détail

Ainsi, Caroline annoncera "Alice, Bertrand, Caroline"...
...puis David : "Alice, Bertrand, Caroline, David"
...puis Éléonore :  "Alice, Bertrand, Caroline, David, Éléonore"
...ensuite Félix : "Alice, Bertrand, Caroline, David, Éléonore, Félix"
...vient le tour de Gaëlle :"Alice, Bertrand, Caroline, David, Éléonore, Félix, Gaëlle"...

Bien entendu, c'est Zoé qui aura la tâche la plus ardue. Mais justement, ce sera source de multiples éclats de rires bien sonores, et ceci bien avant que n'arrive son tour ! Et si cela va dans le sens de ce que vous souhaitez, eh bien c'est tant mieux ! Cependant, si d'aventure vous craignez le chahut, eh bien lisez donc ce livre 🙂

Lire aussi  Comment transformer un simple document Excel en modèle sécurisé ?

Si le groupe est amené à se retrouver par la suite, l'animateur pourra corser un peu le jeu. En annonçant par exemple "Bon, aujourd'hui on ajoute un peu de piment : on va commencer par Zoé, et finir par Alice !", histoire que ce ne soient pas toujours les mêmes qui fournissent le plus d'efforts 🙂

Au bout d'un certain nombre de fois (très vite, en fait), il adviendra que tout le monde dit tous les prénoms à toute vitesse sans plus jamais se tromper, ce qui sera très bon signe : l'objectif de "retenir tous les prénoms" a été atteint !

 

Filet séparateur rigolo bleu 300x72

Construire et animer une session de formation


Bernard Lamailloux est l’auteur d’un livre de conseils aux formateurs intitulé  « Construire et animer une session de formation » publié aux éditions DUNOD.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

3 commentaires

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

b29826b74e9d4176ac663e269af640e7uuuuuuuuuuuuuuu
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :