UA-39107061-1
feedback
Tél. : 06 14 24 89 00

Les 4 “ficelles” des manipulateurs selon Christel Petitcollin

Une vidéo captivante de Christel Petitcollin a été publiée sur la chaîne YouTube intitulée La psychologie pour tous. Cette vidéo nous en apprend un peu plus sur les manipulateurs et leur fonctionnement. J'en ai repris quelques éléments sous ces lignes.

Deux visages ?...

Tout d'abord, il apparaît selon Christel que les manipulateurs ont toujours deux visages, ou plutôt un visage et un masque.

  • Le masque correspond à l'attitude faussement bienveillante qu'ils adoptent le plus souvent en société pour s'attirer les bonnes grâces de leur public.
  • Leur "vrai" visage peut être carrément hostile, distant, voire cruel. C'est celui que peuvent percevoir les personnes qu'ils manipulent (et parfois harcèlent)

Leurs 4 "ficelles" :

Les manipulateurs utilisent toujours les mêmes quatre "ficelles de communication".

  1. La Séduction, et même le mimétisme (récurrence du "moi c'est pareil", destiné à recueillir la sympathie de leurs interlocuteurs, avec qui ils se synchronisent volontiers (la synchronisation est un outil largement utilisé en hypnose, ou en PNL, pour ne citer que ceux-là. Pour en savoir davantage vous pouvez par exemple prendre connaissance de cet article).
  2. La Victimisation. A les entendre, ils ont subi (et continuent de subir) mille injustices de la part de la terre entière, peuplée de personnes qui décidément, "n'ont rien compris à ce qu'ils sont". Ce faisant, ils témoignent d'une très faible disposition à se remettre en question…
  3. La Culpabilisation (Sur le mode "C'est parce que tu… que moi je…"). Etant donné qu'avec vous ils se mettent à "souffler le chaud et le froid", ils s'ingénient à vous faire croire que vous êtes l'unique cause de toutes leurs contrariétés.
  4. L'Intimidation. Nous grimpons là assez haut dans l'échelle de la perversité… En gros, le manipulateur va se mettre à faire la tête, et comme par hasard, c'est en quelque sorte "à nous de comprendre pourquoi" (du moins est-ce qu'il va induire de par son attitude).

Qui est Christel Petitcollin ?

Je Pense Trop - Un livre fulgurant de Christelle Petitcollin

Consultante formatrice en communication et développement personnel, conférencière et auteur, Christel Petitcollin est l'auteur du best-seller "Je pense trop".

Lire aussi  8 idées reçues à propos des adultes surdoués

Nous en avons déjà parlé dans un article précédent.

Elle a également écrit de nombreux autres ouvrages, dont vous trouverez une présentation ici.

Dernier ouvrage paru (à notre connaissance) à l'heure où nous écrivons ces lignes : Pourquoi trop penser rend manipulable (paru en septembre 2017).

La vidéo

Si le cœur vous en dit, je vous laisse maintenant prendre connaissance de l'intégralité de cette vidéo. Un grand merci à la blogueuse Lechalote de m'en avoir informé.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

– Commentaires Facebook –

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

suscipit elit. quis sed Phasellus Curabitur massa Nullam consectetur vel,
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :