UA-39107061-1
Tél. : 06 14 24 89 00

La pédagogie est une chose beaucoup trop sérieuse…

La pédagogie est une chose beaucoup trop sérieuse pour être confiée aux seuls pédagogues...

Une citation d'Alex Bortolotti, qui à l'image de M. Jourdain, excelle dans l'art de faire de la pédagogie sans (forcément) le savoir -)

 

Le Général de Gaulle estimait que ... "la politique est une chose beaucoup trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens". On peut transposer ceci à bien des domaines... à commencer par la pédagogie.

Pour ma part, je fais partie des pédagogues de terrain qui s'émerveillent toujours face à une magistrale leçon de pédagogie . Surtout quand elle est donnée par quelqu'un qui nous donne juste l'impression d'être "tombé dans la marmite" quand il était petit. Et ici, c'est vraiment le cas de le dire 🙂

Le site WP Marmite, créé par Alex Bortolotti

Hommage de Bernard Lamailloux (du site Former plus Haut!) à Alex Bortolotti (du site WP Marmite), chef étoilé en pédagogie :-)

Je voudrais vous parler aujourd'hui du site WP Marmite, et d'Alex Bortolotti , son fondateur et animateur. Ce pédagogue hors pair a pourtant une formation initiale essentiellement tournée vers le technique (ingénierie de l'internet et du multimédia). Il est le co-fondateur de WPChef Formation (institut de formation à WordPress) et le créateur et animateur de WP Marmite, donc. Un blog dédié à l'apprentissage de WordPress. On peut y trouver des articles, des vidéos et autres tutoriels pour tirer le meilleur du célèbre CMS (avec lequel sont créés une bonne proportion de sites aujourd'hui – tels que celui qui héberge ces lignes).

C'est ainsi que (pour la gestion du présent blog) je m'intéresse au premier chef aux recommandations d'Alex. Je les suis toujours avec la plus grande attention, tant les conseils techniques qu'il prodigue sont utiles et judicieux.

Pédagogie : quand un technicien nous cause français 🙂

Mais cela ne s'arrête pas là. En effet, ce garçon n'a pas son pareil pour transmettre des contenus très techniques d'une manière qui nous donne l'impression – et sans douleur – de toujours en ressortir plus riche de quelque-chose.

Quelques précisions

Alex propose (entre autres) un système de cours en ligne sur le référencement de sites WordPress. Il y donne son propre exemple : Son site WP Marmite est de plus en plus visité, il en est à 3000 visiteurs jour en moyenne. Par ailleurs, sa chaîne YouTube est aujourd'hui riche de 5450 abonnés. Tout cela grâce aux efforts opiniâtres et réguliers qu'il a pu fournir en la matière.

Lire aussi  Chaque enfant apprend par l'exemple

Il a pris le parti de nous faire partager le fruit de ses efforts et cela lui a réussi. A croire que dans ce monde de brutes, il y a aussi de la place pour bien d'autres choses que la crapulerie et la duplicité…

La plus grande leçon que j'en ai retenu

Il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour être bien référencé sur internet.
...Il n'est pas nécessaire non plus de signer un pacte avec Google! C'est fou ce qu'on peut faire juste avec notre patience, notre jugeottte, nos petites mains potelées... et les conseils avisés d'Alex, donc.

Ah oui, une dernière chose : Vous trouverez une vidéo d'Alex en suivant ce lien. Cela vous donnera, au-delà de la compétence du monsieur. une idée de son savoir-être en matière de communication inter-personnelle.


Méfiez-vous juste d'une chose : Cette vidéo m'a personnellement décidé à franchir le pas. Celui de m'inscrire à son cours à distance sur le référencement de sites internet. J'y use actuellement mes fonds de culotte aux côtés de nombreux autres joyeux drilles, en me frappant le front toutes les deux minutes. Sur l'air bien connu de "Bon sang mais c'est bien sûr !". Et j'adore ça 🙂

Je tiens également à témoigner que ce monsieur répond avec compétence et célérité à toutes les questions que je lui pose sur le contenu de son cours. Visiblement il s'agit là d'un passionné qui vise l'excellence, et ma foi... il y parvient !

Voilà. Vous voilà prévenus 🙂

 

Construire et animer une session de formation


Bernard Lamailloux est également l’auteur d’un livre de conseils aux formateurs intitulé  « Construire et animer une session de formation » paru aux éditions DUNOD.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

8c8262d429ed8caa7f8af6bf34d5236aHHHHHHHHHHHHHHHHHH
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :