UA-39107061-1
Redonner le plaisir de transmettre et d'apprendre
Tél. 06 14 24 89 00

Recette de la confiture de tomates vertes

La confiture de tomates vertes est originale, économique, et délicieuse  Du moins est-ce mon opinion et je la partage bien volontiers :-)

pot de confiture de tomates vertes

 

Ingrédients :

  • Tomates vertes : 1 kg. J’avais 5,2 Kg de tomates bien vertes. Après avoir retiré les chutes il m’en est resté 4,7 Kg (soit 10% de chutes environ). Ça a donné au final 12 pots de type « Confiture Grand Maman », plus 1 pot plus petit.
  • Sucre : 600 g par kilo, c’est bien. La plupart des recettes disponibles sur le net en mettent plus, mais bon…
  • 1 citron pressé par kilo (on peut aussi rajouter le zeste si non traité. Finalement j’ai mis le jus de 2 citrons pour mes 4,7 Kg de tomates).
  • J’ai ajouté 2 pommes pour la pectine (car j’avais mis du sucre « classique »…).
  • J’ai également ajouté quelques graines de cardamome (la prochaine fois, je penserai à mieux les concasser, par exemple au marteau dans un torchon…).

 

Préparation de la confiture

Après avoir lavé les tomates, j’ai enlevé les queues et les parties moisies, j’ai pesé[1], puis coupé grossièrement les tomates, que j’ai ensuite hachées au robot (couteau métal), pas trop longtemps…

Cuisson : La recette que j’avais récupérée stipulait « feu moyen pdt 40 mn après ébullition ». En fait j’ai laissé cuire bcp plus longtemps que ce qu’ils disaient…. 1 h 22 mn ! J’ai arrêté la cuisson au jugé… coup de chance, ça s’est bien passé ;-)

Astuce pour la cuisson :

Faire couler une goutte de confiture encore cuite dans une petite tasse que vous aurez mise au congélateur quelque temps auparavant. Replacez-la au congélateur environ 1 minute, puis ressortez-la.  Quand la confiture devient quelque peu ridée ou bosselée sous la pression du doigt (pousser la confiture avec le doigt) ou en penchant la tasse, la confiture est prête. Dans mon cas, ce ne fut pas très probant, j’ai trouvé que le changement était plutôt du genre subtil… J

 

 

Remarque :

Je pense qu’à l’avenir il faut retirer pas mal de jus avant de cuire pour diminuer le temps de cuisson (passer les tomates concassées au chinois ?)…

filet

[1] En fait, une personne experte m’a récemment appris qu’on pèse deux fois les fruits : il y a une première pesée brute, quand on les réceptionne (pour connaître la quantité et les proportions des autres ingrédients nécessaires), et une deuxième pesée, quand les fruits sont prêts à être utilisés (pour affiner les quantités et proportions en question).

Laissez-nous donc un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :