UA-39107061-1
Tél. : 06 14 24 89 00

Récit détaillé d’une campagne Thunderclap : Suite et fin

Ceci est le récit d’une campagne Thunderclap. Thunderclap est un système de crowdspeaking.

De la même façon que le crowfunding mutualise des fonds, le crowdspeaking, lui, mutualise des contacts. Dans un article précédent, nous vous avons relaté les 20 premiers jours d'une campagne  mémorable. Le présent article raconte la suite  – et la fin – de l'aventure...

flèche_gauche_lamailloux_com (Re)lire le récit des 22 premiers jours...

 

23e jour : Excellent ! Nous avons franchi la ligne jaune !

vendredi 4 juillet 2014, J 22

Comme le montre le graphique du jour, nous avons atteint ce matin un cap significatif. Pour la première fois, nous avons enfin franchi la ligne jaune. Quelle ligne jaune ? Eh bien, celle que nous avions tracée au départ : une ligne bien droite (faute de mieux) reliant le point "Jour 1 : zéro supporter" au point "Jour 31 : 250 supporters", qui désigne le but à atteindre.

Ce graphique est très parlant. Il montre par exemple qu'au 6e jour nous avions relativement de bonnes raisons d'espérer... puis on peut nettement voir qu'entre le 9e et le 15e jour cela commençait à stagner dangereusement, vu que le nombre de supporters ne "décollait" pas...

Le samedi 28 juin, soit le 19e jour, nous lancions un appel vibrant et désespéré 😉 sur les réseaux sociaux. Le résultat fut spectaculaire puisque deux jours plus tard, le nombre de supporters passait de 77 à 136 ! En même temps, par rapport au score théorique de notre "ligne jaune", nous étions encore "sous la barre", puisqu'il nous aurait fallu atteindre ce jour-là le seuil de... 153 supporters... Cela s'en approchait, mais "ce n'était pas encore ça"...

Seule une accélération durable de la progression pouvait nous sauver...

A présent, il semblerait bien que ce soit le cas, puisqu'avec 195 supporters ce matin, à 8 jours de la deadline, nous dépassons pour la première fois notre "seuil théorique du jour", qui est de 186 supportes seulement (voir le petit cerclage sur le graphique ci-dessus...). Nous avons même déjà atteint la position du seuil de demain matin !

A présent, pour que ça loupe, il faudrait que les choses stagnent de nouveau comme entre le 9e et le 15e jour... houuuuuu !

Pour l'heure les paris sont ouverts.

Merci encore, nous ne vous le dirons jamais assez 🙂

 

27e jour : Houlà, les chevaux s'emballent, ils doivent sentir que l'écurie est toute proche...

mercredi 9 juillet 2014, J 27

Aujourd'hui les choses s'emballent soudain !

La raison est très simple : toujours en recherche de nouvelles idées nous permettant de "ratisser plus large", nous avons décidé de nous attaquer à la prospection par messages SMS.

Le résultat ne s'est pas fait attendre : en quelques heures, dix nouveaux supporters ont été conquis, ce qui porte le total à 235 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Merci les SMS, donc. Encore une chose que nous aurons apprise à cette occasion !

Nous espérons même pouvoir vous annoncer la victoire avant ce soir... mais nous croisons les doigts et ne voulons surtout pas pas vendre la peau de l'ours 🙂

 

27e jour (encore !) : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

mercredi 9 juillet 2014, J 27

Aujourd'hui, nous avons la joie de vous annoncer que ce mercredi 9 juillet 2014, dans l'après-midi, soit 3 jours avant l'échéance, le nombre de 250 supporters était enfin atteint !

Lire aussi  Pédagogie et monde virtuels : enfin un résumé sérieux !

Nos remerciements émus vont, croyez-le bien à chacune et chacun d'entre vous !

L'heure est à présent à un repos bien mérité pour tous.

Merci encore !

Le jour J à l'heure H, ce sont près de 80000 personnes qui recevront un lien vers le projet de Bernard, soit http://formerplushaut.com/ (pour l'heure, l'aspect du site est à améliorer... il nous reste 3 jours pour cela !).

Tout ceci grâce à V O U S !

Vous pouvez en tirer une légitime fierté ø¤º°°º¤ø,¸¸,ø¤º°°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø !

Merci encore, du fond du coeur !

29e jour : Nouvelle fenêtre de tir...

vendredi 11 juillet 2014, J 29

Maintenant que le succès est là, nous pouvons ajuster le tir... Explications :

Le coup de tonnerre final, initialement prévu pur le 12 juillet (soit demain, à l'heure qu'il est), "déboule" vers le lien suivant :

http://formerplushaut.com/

Il s'agit de la page d'accueil du site présentant le livre (et les prestations) de Bernard.

Or, si cette page renferme tout ce qu'il faut pour tout savoir sur le livre, il nous faut bien avouer qu'elle a été réalisée "à l'arrache", dans l'urgence du moment, et qu'elle n'offre donc pas un aspect esthétique bien folichon...

Par ailleurs, nous avons découvert que moyennant la somme de 45.00 $ versée à Thunderclap, il nous était possible de reculer la fameuse date d'échéance !

C'est ce que nous avons décidé de faire, afin de mieux vous servir, comme on dit dans le commerce 😉 Ainsi, à la nouvelle date d'échéance (samedi 19 juillet, 21 heures, heure de Paris), nous aurons eu largement le temps de faire écrire une page d'accueil digne de ce nom. Ainsi, ceux qui, parmi les 80 milliers d'internautes "socialement impactés", cliqueront sur le lien, comment dire... relooké, arriveront dans un environnement beaucoup plus ergonomique, convivial, en un mot plus professionnel.

Voilà, c'est aussi simple que cela !

Portez-vous bien, et à bientôt !

71e jour : Cette fois-ci c'est pour de bon... 🙂

vendredi 22 août 2014, J 71

Eh ben alors ?...

Plusieurs d'entre vous nous ont demandé des nouvelles de notre campagne, censée se terminer le 12 juillet, puis retardée au 19 juillet pour cause de mise au point de site tout neuf (attention, peinture fraîche... !).

C'est tout simplement que nous y avons travaillé une grande partie de l'été... en reculant à chaque fois la fameuse date d'échéance "couperet", histoire de régler un maximum de détails, de peaufiner le site, et de se donner un peu de champ... sans forcément vous en prévenir à chaque fois, histoire de ne pas vous ennuyer avec ce genre de détails fastidieux. Nous savons aujourd'hui que plusieurs d'entre vous s'en sont inquiétés, qu'ils veulent bien accepter nos plus penaudes excuses 🙂

Cette fois-ci c’est promis, nous avons suffisamment avancé pour prendre le risque de [...] ne plus toucher à la date d’échéance !
Cela étant, il ne set à rien de "reculer pour mieux sauter" indéfiniment, et le mieux est souvent l'ennemi du bien. Alors cette fois-ci c'est promis, nous avons suffisamment avancé pour prendre le risque de laisser le site (notamment la "landing page") en l'état, et surtout de ne plus toucher à la (...toute dernière) date d'échéance qui est fixée au samedi 23 août 2014 à 21 heures (heure de Paris). Heure à laquelle l'ensemble des contacts que vous avez bien voulu nous transmettre sera notifié via les réseaux sociaux, à la même seconde ! Pour mémoire, rappelons que près de 80000 personnes sont impactées...

Lire aussi  Pédagogie et mondes virtuels

Voilà une dernière occasion pour nous de vous remercier de votre si active participation qui, soyez-en certains, nous a fait tellement chaud au coeur.

La campagne est finie (snif... !)

La "dream team" de l'ombre 😉 vous salue chaleureusement.

Bien à vous !

 

75e jour : Après l'orage...

mardi 26 août 2014, J 75

Voilà. Ça y est, c’est fait. Il y a 24 heures, le coup de tonnerre grondait et les éclairs ont claqué. Vous avez été plus de 250 à envoyer le même message synchrone sur Facebook, Twitter et Tumblr.

Tout cela a été repris par Google, à qui rien n’échappe, mais aussi dans les timelines des trois réseaux sociaux. A l’heure où nous écrivons ces lignes (soit 24 heures après), l’impact n’a pas encore fini d’être mesuré, à cause de l’effet de traîne (certaines personnes impactées ne prennent connaissance de leur post que maintenant !).

Décidément, cette incroyable saga aura été pleine de rebondissements jusqu’au bout (rappelons que samedi 23 août, heure théorique du « blast », une panne inopinée est survenue outre-Atlantique !).

Un grand coup de chapeau à De-De (la "Thunderclap Team")

Nous avons à coeur, à note niveau, de clamer haut et fort notre satisfaction, et de leur faire – en conscience – la publicité qu'ils méritent.
Pour finir, nous tenons à rendre ici hommage à David Cascino, de la « Thunderclap Team », qui a fait preuve d'une disponibilité sans faille, et a tout mis en œuvre pour rattraper le coup. Non seulement il a eu la gentillesse de nous rembourser, à titre de compensation, les 45 dollars dont nous nous étions acquittés pour pouvoir "reculer l'échéance", mais en plus de nous faire bénéficier gratuitement d’une formule « Pro », nous permettant (entre autres) d’accéder aux profils de tous nos supporters ! La grande classe, vraiment. Décidément, les yankees se montrent souvent les champions toutes catégories de la relation client, quelle que soit l'importance, la taille, ou le potentiel réel ou supposé du client... Du coup, nous avons à coeur, à note niveau, de clamer haut et fort notre satisfaction, et de leur faire – en conscience – la publicité qu'ils méritent.

Une magistrale leçon à retenir et à méditer...

Alors une dernière fois, à David, à ceux qui nous ont suivi jusqu’au bout, à nos supporters qui ont tant supporté :-)… à tous tou(te)s, un grand, un immense merci !

Mention the end. un peu rétro 482x212

 

*    *    *   T H E    ( T R U E 😉    E N D     *    *    *

 

 

 

Construire et animer une session de formation


Bernard Lamailloux est l’auteur d’un livre de conseils aux formateurs intitulé  « Construire et animer une session de formation » paru en juillet 2014 aux éditions DUNOD.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

1 commentaire
  1. Ce fut un sacré feuilleton ! À quand la saison 2 ?? ^^

    Je vois que tu commence à te sentir à l’aise sur ton nouveau site. Bon, on se contacte par mail pour finir ce qu’on avait commencé. 😉

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

d5fbcf800c68fa0a354c538b35acb829fffffffff
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :