UA-39107061-1
Tél. : 06 14 24 89 00

Article(s) étiqueté(s) avec le mot clé : "CNV".

  (3 articles)

La Communication NonViolente1 (CNV) est la traduction d’une marque déposée. C’est un modèle de langage élaboré et proposé par Marshall B. Rosenberg (1934-2015). Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». L’empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l’approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. Le terme « non-violent » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire (Cf. ‘ahimsa’). Marshall Rosenberg s’appuie également sur les travaux de l’économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains (source : Wikipédia).



///////

Je Comprends (inclus une ressource pédagogique)

La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'elle croit à l'intelligence de l'autre (Roland Barthes)

Nous voici arrivés à la fin de notre série des 4 mots magiques de ce dossier (Cf. le sommaire complet à la fin de cet article). Ces mots (ou locutions) ont tous quelque-chose en commun :

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne pense jamais assez à prononcer ces mots-là...

On ne pense jamais assez à les dire, alors qu'en fait ils sont tout simples. D'ailleurs nous remarquons souvent leur absence dans la bouche des autres. Spécialement lorsque cela nous permet de porter un jugement sur eux 🙂 … Voici quelques exemples (tirés de situations réelles) : Lire plus

///////

“J’ai besoin”… Un drôle de mot magique

Un zèbre qui sait qu'il ne peut pas changer les gens... mais qu'il peut toujours écouter leurs besoins...

Claire Mendes Real

 

Un article précédent, nous a montré à quel point le simple mot "Pardon" pouvait nous être bénéfique. Aujourd'hui, avant d'aborder un autre "mot magique", nous commencerons par étudier non pas comment dire ce joli mot ("Pardon"), mais comment... l'entendre 🙂 

Comment recevoir un "pardon" ?

« L’insensé ne pardonne ni n’oublie, le naïf pardonne et oublie, le sage pardonne mais n’oublie pas» (Thomas Saltz)

Lire plus

///////

Main droite et main gauche font-elles partie du même corps ?

"The Angel of Grief". Magnifique sculpture, et triste illustration d'une histoire de mains... droite et gauche.

La statue "The Angel of Grief" (l'Ange de la douleur) a été taillée dans le marbre, à Carrare, par le sculpteur William Wetmore Story.  Elle fut ensuite expédiée à la Nouvelle-Orléans en Louisiane (cimetière de la Métaierie).

Une bien surprenante histoire... lisez plutôt :

Ma main droite a écrit beaucoup de poèmes. En revanche, ma main gauche n' en a écrit aucun.

Mais ma main droite ne s'écrie pas pour autant "Toi la main gauche, tu n'es bonne à rien". Ma main droite n'a aucun complexe de supériorité, c'est pourquoi elle est très heureuse comme ça. Et ma main gauche, quant à elle, n'a aucun complexe d'infériorité. Ainsi, entre mes deux mains, il y a une sorte de sagesse, qu'on pourrait appeler sagesse de non-discrimination.

Lire plus

///////
fd927024d683de7349351e5441b1cdbeRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR