feedback
Tél. : 06 14 24 89 00

Blog de Former Plus Haut!

Bienvenue dans cette section

Vous trouverez ici nos articles de blog. N'hésitez pas à parcourir également les commentaires (les liens figurent après chaque titre d'article), et à y laisser le vôtre, le cas échéant. Bonne visite !

Confiance et bonne humeur en formation

Confiance et bonne humeur en formation
Une citation illustrée proposée par Former Plus Haut!

En formation, ça ne se décrète pas, mais d'une certaine façon cela s'impose…

Confiance  et bonne humeur sont des ressources importantes à mes yeux, en ceci qu’elles sont connectées à des valeurs auxquelles je suis tout particulièrement attaché [1]. Ainsi, mon instinct m’a toujours poussé à créer, puis entretenir un climat de confiance et de bonne humeur lors de la totalité de mes interventions en formation.

La confiance – pas plus que la bonne humeur – n’est une chose qui se décrète. Et c’est bien là le problème. Alors au début de chacune de mes interventions, dès les premières minutes (qui sont, à l’instar des situations de vente, absolument déterminantes), j'annonce un certain nombre de choses à mes apprenants, parmi lesquelles ceci : Lire plus

///////

L’informaticien et l’ergonome (l’ergonomie des IHM)

L’informaticien et l’ergonome (l’ergonomie des IHM)
Ergonomie des IHM

Qu'est-ce que l'ergonomie des IHM ?

Une IHM est une interface homme – machine. Exemple très courant : une application sur table Lire plus

///////

Nouvelle ressource pédagogique : les 5 qualités…

Nouvelle ressource pédagogique : les 5 qualités…

Nous venons de publier une nouvelle vidéo dont le titre est 5 qualités chez un adulte, 5 défauts chez un enfant.

Nous y passons en revue cinq traits de caractère qui – curieusement – sont le plus souvent considérés comme des qualités chez un adulte, mais comme des défauts chez un enfant.. Il s'agit de :

  • La passion...
  • La créativité...
  • La pensée orientée objectifs...
  • La créativité.....
  • Et la sociabilité.

 

///////

Mise à jour de l’article “formation et humour”

Bonjour. Nous vous informons de ce que notre article "Formation et Humour" (comportant une vidéo ressource pédagogique) vient d'être mis à jour avec une vidéo plus fluide et plus ergonomique. A bon entendeur...

Lien vers l'article ici.

///////

Infographie : La force mentale

Infographie : La force mentale
La force mentale ne consiste pas simplement à fermer les volets pour faire face aux tempêtes émotionnelles. Elle nous permet d'être pro-actif pour trouver des opportunités.

Peter Clough, professeur de psychologie à l'Université de Huddersfield (Royaume-Uni) a mis au point un modèle (« The 4Cs Model ») qui comprend 4 composantes bien distinctes.

Composante 1 : L'engagement
L'engagement ("Commitment") réfère au fait d'avoir des objectifs et de persévérer dans leur poursuite malgré les obstacles ou les reculs.

Composante 2 : Le défi
Le défi ("Challenge") réfère à la capacité à recadrer les menaces potentielles comme étant des opportunités de croissance et de maîtrise . Cette capacité permet de prendre des risques et repose sur l'apprentissage dans de nouvelles situations.

Composante 3 : Le contrôle
Le contrôle ("Control") réfère à la croyance d'avoir une influence sur notre vie (notre environnement extérieur) et nos émotions . Il comprend la régulation des émotions et les mécanismes d'adaptation au stress.

Composante 4 : La confiance
La confiance ("Confidence") réfère à la confiance dans notre capacité d'atteindre nos buts. Elle comprend aussi la confiance interpersonnelle (Ex. s'affirmer).

Source: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2019-10-20/force-mentale-composantes
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou la télécharger
///////

Et si (pour changer) nous regardions là où l’information ne se trouve pas ?…

Durant la Seconde Guerre mondiale, Abraham Wald était employé au SRG (Statistical Research Group). Le SRG consistait en un programme classifié qui s’employait à associer la puissance réunie des statisticiens américains à l'effort de guerre.

Quand des statisticiens examinent les impacts de balles ennemies sur les bombardiers US…

L'un des problèmes sur lesquels Abraham Wald a eu à travailler consistait à examiner la répartition des dommages causés aux bombardiers revenant après des missions de vol afin de fournir des conseils sur la façon de renforcer le blindage de ces avoins de manière optimale. Le but recherché étant de minimiser les pertes de bombardiers lors des tirs ennemis. Lire plus

///////

L’erreur fondamentale d’attribution : un biais cognitif particulier

Ne fais pas de suppositions...

...Ainsi était libellé le 3ème des cinq accords toltèques popularisés par Miguel Ruiz en 1997. Mais ne pas faire de suppositions est une chose bien plus facile à dire qu'à faire. En voici une illustration :

Quand nous observons un comportement négatif de la part d'une personne, nous nous faisons immédiatement une image de "pourquoi la personne fait ça". Et nous avons assez systématiquement tendance à nous forger une image très négative quant à "la nature profonde" de cette personne. En réalité il se peut que ce soit tout simplement les circonstances qui poussent la personne à agir de cette façon. Du coup, la personne en question peut devenir très vite ostracisée par le groupe dans lequel elle se trouve, puis, en réaction, adopter un comportement plus agressif envers ce groupe, créant ainsi une situation en chaîne (les personnes alentour percevant – et donc interprétant – son agressivité).

Lire plus
///////

La communication interpersonnelle (ressource pédagogique)

La communication interpersonnelle (le dialogue) : un processus qui paraît simple, mais qui mérite toute notre attention.

La communication interpersonnelle, c'est le processus qui est en œuvre lors d'un échange de propos entre deux personnes, ou plus. Sa forme la plus simple est le dialogue.

Au premier abord, ce processus nous paraît simple, voire simpliste, et en général, nous avons tous plus ou moins le sentiment de bien le connaître, et nous pouvons très bien nous dire qu'il n'y a rien de bien sorcier là-dedans.

Mais à y regarder de plus près, il donne toujours lieu à un certain nombre de phénomènes et mécanismes particuliers, que nous avons résumés pour vous dans une vidéo pédagogique.

Y sont abordés :

  • La notion "d’intention"…
  • Les 3 filtres d’émission
  • L’émission en elle-même…
  • Le bruit
  • Le message
  • La réception proprement dite…
  • Les 3 filtres post-réception
  • La notion "d’effet"…
  • Le feedback (en français : "rétroaction")...
  • Le contexte
  • Le canal.

...Bref, la plupart des notions abordées en communication interpersonnelle...

(Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

filet

Couverture du livre "Construire et animer une session de formation (2e édition) par Bernard Lamailloux


Bernard Lamailloux est l'auteur d'un livre de conseils aux formateurs intitulé  « Construire et animer une session de formation » paru en juini 2018 aux éditions DUNOD (2e édition, enrichie et actualisée).

 

///////

Quand ça résonne et que ça fait sens…

Bonjour.

Nous venons d'apprendre que deux personnes talentueuses, compétentes et au grand coeur viennent de s'associer pour créer "Résonn&Sens",

Cette nouvelle entité propose des ateliers et séminaires de formation sur la communication interpersonnelle et le changement.. Elle est basée dans la région d'Aix-en-Provence. "Etre dans le même respect" est la phrase clé que les fondatrices ont choisi, et nous pouvons dores et déjà vous assurer qu'il ne s'agit pas que d'une formule.

Souhaitons le meilleur des vents dans les voiles à ces très belles personnes. Que leurs activités soient passionnantes, florissantes et à la hauteur de leur engagement, Souhaitons-leur également le meilleur bouche à oreille qui soit. Ainsi, ce nouvel espace Résonn&Sens donnera peut-être lieu à une nouvelle "réseaunaissance", qui sait ?...

Vous pouvez prendre contact avec Résonn&Sens via cette page Facebook.

///////

La pyramide d’apprentissage

La pyramide (ou cône) d'apprentissage (version mise au point par les équipes d'HEC Montréal).
La pyramide (ou cône) d'apprentissage (version mise au point par les équipes d'HEC Montréal).;
Cliquez pour pouvoir zoomer

La pyramide (ou cône) d'apprentissage : késako ?

Le Cône d’Apprentissage d’Edgar Dale a été récemment repris par les équipes d'HEC Montréal qui l'ont "transformé" en pyramide.

L'idée est la même : À chaque fois qu'on s'attache à mesurer le degré de rétention d'une information (en clair, que retenons-nous vraiment de ce que nous avons appris ?) après un délai, disons d'une à deux semaines, on s'aperçoit qu'il y a au moins deux paramètres déterminants :

Lire plus
///////

Derniers Articles

nunc tristique vel, efficitur. fringilla vulputate,