feedback
Tél. : 06 14 24 89 00

Blog de Former Plus Haut!

Bienvenue dans cette section

Vous trouverez ici nos articles de blog. N'hésitez pas à parcourir également les commentaires (les liens figurent après chaque titre d'article), et à y laisser le vôtre, le cas échéant. Bonne visite !

La communication interpersonnelle (ressource pédagogique)

La communication interpersonnelle (le dialogue) : un processus qui paraît simple, mais qui mérite toute notre attention.

La communication interpersonnelle, c'est le processus qui est en œuvre lors d'un échange de propos entre deux personnes, ou plus. Sa forme la plus simple est le dialogue.

Au premier abord, ce processus nous paraît simple, voire simpliste, et en général, nous avons tous plus ou moins le sentiment de bien le connaître, et nous pouvons très bien nous dire qu'il n'y a rien de bien sorcier là-dedans.

Mais à y regarder de plus près, il donne toujours lieu à un certain nombre de phénomènes et mécanismes particuliers, que nous avons résumés pour vous dans une vidéo pédagogique.

Y sont abordés :

  • La notion "d’intention"…
  • Les 3 filtres d’émission
  • L’émission en elle-même…
  • Le bruit
  • Le message
  • La réception proprement dite…
  • Les 3 filtres post-réception
  • La notion "d’effet"…
  • Le feedback (en français : "rétroaction")...
  • Le contexte
  • Le canal.

...Bref, la plupart des notions abordées en communication interpersonnelle...

(Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

filet

Couverture du livre "Construire et animer une session de formation (2e édition) par Bernard Lamailloux


Bernard Lamailloux est l'auteur d'un livre de conseils aux formateurs intitulé  « Construire et animer une session de formation » paru en juini 2018 aux éditions DUNOD (2e édition, enrichie et actualisée).

 

///////

La pyramide d’apprentissage

La pyramide (ou cône) d'apprentissage (version mise au point par les équipes d'HEC Montréal).
La pyramide (ou cône) d'apprentissage (version mise au point par les équipes d'HEC Montréal).;
Cliquez pour pouvoir zoomer

La pyramide (ou cône) d'apprentissage : késako ?

Le Cône d’Apprentissage d’Edgar Dale a été récemment repris par les équipes d'HEC Montréal qui l'ont "transformé" en pyramide.

L'idée est la même : À chaque fois qu'on s'attache à mesurer le degré de rétention d'une information (en clair, que retenons-nous vraiment de ce que nous avons appris ?) après un délai, disons d'une à deux semaines, on s'aperçoit qu'il y a au moins deux paramètres déterminants :

Lire plus
///////

Et si (pour changer) nous regardions là où l’information ne se trouve pas ?…

Durant la Seconde Guerre mondiale, Abraham Wald était employé au SRG (Statistical Research Group). Le SRG consistait en un programme classifié qui s’employait à associer la puissance réunie des statisticiens américains à l'effort de guerre.

Quand des statisticiens examinent les impacts de balles ennemies sur les bombardiers US…

L'un des problèmes sur lesquels Abraham Wald a eu à travailler consistait à examiner la répartition des dommages causés aux bombardiers revenant après des missions de vol afin de fournir des conseils sur la façon de renforcer le blindage de ces avoins de manière optimale. Le but recherché étant de minimiser les pertes de bombardiers lors des tirs ennemis.

Son unité de recherche avait identifié l'emplacement des impacts laissés par les balles ennemies sur un grand nombre d'appareils. À chaque fois, le moteur était l'endroit le moins touché, alors que le fuselage était bien plus exposé.

D’après son équipe, la conclusion qu’il fallait en tirer était celle-ci : c'est le fuselage qu'il fallait renforcer en priorité.

Un autre point de vue…

Mais Abraham Wald présenta un autre point de vue, en proposant la métaphore suivante : Si vous vous rendez à la salle de réveil d’un hôpital, vous verrez beaucoup plus de personnes avec des balles dans les jambes que des personnes avec des balles dans la poitrine. Mais il faut bien se garder d’en conclure que les gens ne se font jamais tirer une balle dans la poitrine. En fait, si les gens qui se font tirer une balle dans la poitrine n’encombrent pas les urgences, c'est tout simplement parce qu’en général ils ne s'en remettent pas, tout simplement . Il en va de même pour les bombardiers. Si les relevés d'impact étaient si peu fréquents sur les moteurs des avions touchés, c’était tout simplement... parce que les avions touchés à cet endroit étaient assez systématiquement abattus, et ne revenaient donc pas à la base !

La décision qui s’en suivit fut donc de renforcer le blindage les avions au niveau du moteur.

Disposer de données, mais aussi savoir les lire, c'est bien. Évaluer leur importance et chercher à comprendre ce qu'elles ne disent PAS, c'est beaucoup mieux !

///////

L’erreur fondamentale d’attribution : un biais cognitif particulier

Ne fais pas de suppositions...

...Ainsi était libellé le 3ème des cinq accords toltèques popularisés par Miguel Ruiz en 1997. Mais ne pas faire de suppositions est une chose bien plus facile à dire qu'à faire. En voici une illustration :

Quand nous observons un comportement négatif de la part d'une personne, nous nous faisons immédiatement une image de "pourquoi la personne fait ça". Et nous avons assez systématiquement tendance à nous forger une image très négative quant à "la nature profonde" de cette personne. En réalité il se peut que ce soit tout simplement les circonstances qui poussent la personne à agir de cette façon. Du coup, la personne en question peut devenir très vite ostracisée par le groupe dans lequel elle se trouve, puis, en réaction, adopter un comportement plus agressif envers ce groupe, créant ainsi une situation en chaîne (les personnes alentour percevant – et donc interprétant – son agressivité).

Lire plus
///////

Quand ça résonne et que ça fait sens…

Bonjour.

Nous venons d'apprendre que deux personnes talentueuses, compétentes et au grand coeur viennent de s'associer pour créer "Résonn&Sens",

Cette nouvelle entité propose des ateliers et séminaires de formation sur la communication interpersonnelle et le changement.. Elle est basée dans la région d'Aix-en-Provence. "Etre dans le même respect" est la phrase clé que les fondatrices ont choisi, et nous pouvons dores et déjà vous assurer qu'il ne s'agit pas que d'une formule.

Souhaitons le meilleur des vents dans les voiles à ces très belles personnes. Que leurs activités soient passionnantes, florissantes et à la hauteur de leur engagement, Souhaitons-leur également le meilleur bouche à oreille qui soit. Ainsi, ce nouvel espace Résonn&Sens donnera peut-être lieu à une nouvelle "réseaunaissance", qui sait ?...

Vous pouvez prendre contact avec Résonn&Sens via cette page Facebook.

///////

Formation et relation d’aide

Peur, ignorance haine : recette du populisme.

La relation d'aide peut-elle et doit-elle être une affaire de formateurs ?

Quand on pense à la relation d'aide, les professions les plus souvent citées sont celles de conseiller d’orientation, infirmier, psychoéducateur, psychologue, psychothérapeute ou travailleur social. Les professionnels du champ de l'enseignement ou de la formation, eux, sont beaucoup plus rarement cités.

Pourtant il y a (à mes yeux) largement matière à… au moins pour une partie d'entre nous, dans une très large part de notre activité. Je vous en reparlerai sans doute dans un article à venir... Lire plus

///////

Bernard Lamailloux en podcast chez les agités…

Bonjour. Certains d'entre vous n'ont pas eu de mes nouvelles depuis quelque temps. Voici donc une occasion de vous dire que je vis depuis plus d'une année en Bretagne (dans la baie de Morlaix), que je continue à y exercer mon activité d'expert en formation de formateurs, et aussi animer des actions de formation en communication, management opérationnel et informatique utilisateurs, en face-à-face ou à distance.

Par ailleurs j'ai accordé une interview à une web-radio. Celle d'AGITO, le réseau des professionnels du FLE (Français Langue Étrangère). Non sans humour, ils ont pour habitude de s'appeler entre eux les "Agités"...

A cette occasion nous avons parlé formation de formateurs, pédagogies décalées, funny learning et j'en passe. Pour la petite histoire, j'étais confortablement installé face à mon ordi (...en Bretagne, donc), et mes deux intervieweurs se trouvaient l'un dans la région de Bordeaux, et l'autre à... New York. Et cela ne s'entend absolument pas!. Les progrès du progrès, comme on dit...

Voilà. Le podcast vient d'être publié tout récemment.

 

Bien entendu, une fois sur place il vous faudra cliquer
dans la petite flèche ► pour entendre...
///////

Des infographies pour toutes nos émotions

Il y a quelque temps, je vous faisais part d'une infographie fort bien faite, portant sur une émotion bien particulière : la colère.

Cette infographie était proposée par Igor Thiriez (1) sur son blog.

Depuis lors, ce monsieur a publié plusieurs autres infographies, portant sur la plupart des grandes émotions répertoriées.

Je vous propose de les découvrir toutes sous ces lignes :

La joie... https://igorthiriez.files.wordpress.com/2019/09/joie.pdf
Le dégoût... https://igorthiriez.files.wordpress.com/2019/09/degout.pdf
La tristesse... https://igorthiriez.files.wordpress.com/2019/08/tristesse.pdf
La peur... https://igorthiriez.files.wordpress.com/2019/08/peur.pdf
   
Et bien sûr, la colère. https://igorthiriez.files.wordpress.com/2019/08/colere.jpg

J'espère que vous trouverez autant de plaisir et d'intérêt que moi en prenant connaissance de tous ces documents.

Rappelons que nos émotions ont toutes une fonction bien précise, et que ceci est développé dans cet article.

Par ailleurs, si vous êtes intéressé(e) par des listes d'émotions, ressources, besoins, mais aussi qualités, défauts et j'en passe, vous pouvez vous procurer gratuitement l'e-book que nous mettons à votre disposition. Pour cela, il vous suffit de suivre ce lien.

Voilà. Qu'il me soit permis, pour finir, d'adresser une nouvelle fois mes plus chaleureuses félicitations  à Igor Thiriez pour son remarquable sens pédagogique.


 

(1) D'après son profil LinkedIn, ce monsieur est praticien hospitalier, responsable de l'unité intersectorielle d'accueil à Antony, consultant au Centre Jean Wier à Suresnes, et psychothérapeute TCC (thérapies comportementales et cognitives)..

///////

Une infographie sur la colère

Une citation illustrée proposée par Former Plus Haut!

Bonjour. Il y a quelque temps nous avons publié un article intitulé Les émotions ont toutes une fonction bien précise. Nous y avons présenté quelques émotions, tout en décrivant leurs fonctions et attributs.

Auourd'hui nous sommes tombés sur une infographie intéressante proposée par Igor Thiriez (1) sur son blog.

Cela parle de la colère, et c'est fort bien fait.  Vous pouvez découvrir cette infographie en cliquant sur ce lien.. Une fois sur place, n'hésitez pas à zoomer sur l'image pour en explorer les détails.

Quant à nous, nous sommes impatients de découvrir d'autres émotions "décortiquées" de façon analogique par ce monsieur.

Bien entendu nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos découvertes :

Bien à vous !


Mise à jour du 30/09/2019

Il semble que nos vœux aient été exaucés, puisque dorénavant, Igor Thiriez met à notre disposition une infographie pour toutes les émotions "principales". Pour en savoir plus, suivez simplement ce lien.

(1) D'après son profil LinkedIn, ce monsieur est praticien hospitalier, responsable de l'unité intersectorielle d'accueil à Antony, consultant au Centre Jean Wier à Suresnes, et psychothérapeute TCC (thérapies comportementales et cognitives)..

///////

Le don et le pardon

Devenue professeur, une ancienne de mes étudiantes raconte :

Comme je m'occupe de mes étudiants, l'un d'entre eux me demanda :
« Pourquoi vous occupez-vous de nous avec tant d'attention ? »
Parce qu'étant moi-même étudiante, répondis-je, l'un de mes professeurs s'occupait si bien de moi que je lui demandai : « Pourquoi vous occupez-vous si bien de moi ? » Et le maître me répondit : « Pour que tu t'occupes de tes étudiants lorsque tu deviendras professeur. Tu ne me rendras jamais ce que je te donne, parce qu'on ne remonte pas le cours d'un fleuve, en particulier celui du temps, mais tu le rendras à tes successeurs, dans le droit fil du courant. Tu feras le relais, tu passeras la balle. »

 

Ce texte est extrait de "Morales espiègles", dernier opus du philosophe, académicien et historien des sciences Michel Serres (p. 59 & suiv.). Je vous recommande chaleureusement cet ouvrage (96 Pages, 7,00 €, paru aux Editions du Pommier). 

Il m'a semblé que le passage ci-dessus (et pas seulement celui-ci) s'adressait en premier lieu à ceux dont la mission consiste en de la transmission, précisément...

Je suis personnellement un fan absolu de Michel Serres, que j'ai eu la chance de rencontrer deux fois à l'occasion de réunions publiques. La dernière fois est toute récente (Le samedi 13 avril 2019).  C'était lors d'une séance de signatures à la librairie Dialogues à Morlaix.... Une de ses dernières apparitions publiques, donc (le philosophe s'est éteint à Paris quelques semaines plus tard, 1er juin 2019),

Une fois de plus, ce très vieux monsieur nous a régalés de ses explications tout à la fois documentées, éclairantes et jubilatoires. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'évoquer son oeuvre et ses prestations  dans au moins deux articles de ce blog :

///////
pulvinar consectetur sed odio ut id ultricies sem, commodo quis consequat.