UA-39107061-1
feedback
Tél. : 06 14 24 89 00

Apprendre Mieux

Apprendre Mieux  (59 articles)

Apprendre Mieux est une traduction française de l’expression anglophone ‘accelerative learning’. Il s’agit d’un ensemble de techniques, modèles et méthodes permettant à chacun d’apprend mieux, plus efficacement, plus rapidement et plus durablement… sans s’apercevoir qu’on apprend !



///////

Formation et relation d’aide

Peur, ignorance haine : recette du populisme.

La relation d'aide peut-elle et doit-elle être une affaire de formateurs ?

Quand on pense à la relation d'aide, les professions les plus souvent citées sont celles de conseiller d’orientation, infirmier, psychoéducateur, psychologue, psychothérapeute ou travailleur social. Les professionnels du champ de l'enseignement ou de la formation, eux, sont beaucoup plus rarement cités.

Pourtant il y a (à mes yeux) largement matière à… au moins pour une partie d'entre nous, dans une très large part de notre activité. Je vous en reparlerai sans doute dans un article à venir... Lire plus

///////

Bernard Lamailloux en podcast chez les agités…

Bonjour. Certains d'entre vous n'ont pas eu de mes nouvelles depuis quelque temps. Voici donc une occasion de vous dire que je vis depuis plus d'une année en Bretagne (dans la baie de Morlaix), que je continue à y exercer mon activité d'expert en formation de formateurs, et aussi animer des actions de formation en communication, management opérationnel et informatique utilisateurs, en face-à-face ou à distance.

Par ailleurs j'ai accordé une interview à une web-radio. Celle d'AGITO, le réseau des professionnels du FLE (Français Langue Étrangère). Non sans humour, ils ont pour habitude de s'appeler entre eux les "Agités"...

A cette occasion nous avons parlé formation de formateurs, pédagogies décalées, funny learning et j'en passe. Pour la petite histoire, j'étais confortablement installé face à mon ordi (...en Bretagne, donc), et mes deux intervieweurs se trouvaient l'un dans la région de Bordeaux, et l'autre à... New York. Et cela ne s'entend absolument pas!. Les progrès du progrès, comme on dit...

Voilà. Le podcast vient d'être publié tout récemment.

 

Bien entendu, une fois sur place il vous faudra cliquer
dans la petite flèche ► pour entendre...
///////

Le don et le pardon

Devenue professeur, une ancienne de mes étudiantes raconte :

Comme je m'occupe de mes étudiants, l'un d'entre eux me demanda :
« Pourquoi vous occupez-vous de nous avec tant d'attention ? »
Parce qu'étant moi-même étudiante, répondis-je, l'un de mes professeurs s'occupait si bien de moi que je lui demandai : « Pourquoi vous occupez-vous si bien de moi ? » Et le maître me répondit : « Pour que tu t'occupes de tes étudiants lorsque tu deviendras professeur. Tu ne me rendras jamais ce que je te donne, parce qu'on ne remonte pas le cours d'un fleuve, en particulier celui du temps, mais tu le rendras à tes successeurs, dans le droit fil du courant. Tu feras le relais, tu passeras la balle. »

 

Ce texte est extrait de "Morales espiègles", dernier opus du philosophe, académicien et historien des sciences Michel Serres (p. 59 & suiv.). Je vous recommande chaleureusement cet ouvrage (96 Pages, 7,00 €, paru aux Editions du Pommier). 

Il m'a semblé que le passage ci-dessus (et pas seulement celui-ci) s'adressait en premier lieu à ceux dont la mission consiste en de la transmission, précisément...

Je suis personnellement un fan absolu de Michel Serres, que j'ai eu la chance de rencontrer deux fois à l'occasion de réunions publiques. La dernière fois est toute récente (Le samedi 13 avril 2019).  C'était lors d'une séance de signatures à la librairie Dialogues à Morlaix.... Une de ses dernières apparitions publiques, donc (le philosophe s'est éteint à paris quelques semaines plus tard, 1er juin 2019),

Une fois de plus, ce très vieux monsieur nous a régalés de ses explications tout à la fois documentées, éclairantes et jubilatoires. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'évoquer son oeuvre et ses prestations  dans au moins deux articles de ce blog :

 

///////

Comment bien démarrer une formation : Le démarrage “RAPIDOS”

On se demande parfois comment on va bien pouvoir démarrer une formation...

"Quand j'anime une formation, je ne sais pas par où commencer…"

En situation de formation, mais aussi lors d'une réunion de travail, les premières minutes de face-à-face sont déterminantes pour la suite de la session à venir. Il convient donc de les soigner particulièrement.

Il existe mille façons de démarrer une session de formation. Celle que nous vous proposons ici a le mérite de laisser le moins de choses possible dans l'ombre.

Rien de plus fâcheux en effet que d'avoir à traiter un aspect matériel, par exemple en réponse à une question du type «…Au fait, à quelle heure s'arrête-t-on pour la pause de midi ? » en plein milieu d'une séquence nécessitant particulièrement l'attention de l'auditoire ! Lire plus

///////

Nous naissons tous avec un génie créatif naturel. C’est après que ça se gâte…

génie créatif ou usine à gaz ?

Notre génie créatif naturel est étouffé dès notre naissance

Lors d'une conférence TEDxTucson , le Dr George Land a lancé une véritable bombe en livrant le résultat d'un test. Ce test de créativité, développé à l'origine pour la NASA, a ensuite été utilisé sur des écoliers. La NASA avait contacté deux scientifiques (le Dr George Land et Beth Jarman) pour développer un test hautement sophistiqué. Ceci afin de se donner les moyens de mesurer efficacement le potentiel créatif de ses scientifiques et ingénieurs. Le test s'est révélé très fructueux pour la NASA, mais les scientifiques se sont posé certaines questions : D'où vient la créativité ? Certaines personnes sont-elles nées avec ou est-ce acquis ? Ou encore cela vient-il de notre expérience ? Lire plus

///////

30 exemples de croyances limitantes

Ce doigt pointant sur un cerveau illustre un article qui passe en revue une trentaine de croyances limitantes

A propos des croyances limitantes : Le site "passez à l'action"...

Le livre "Construire et Animer..." fait à de nombreuses reprises (au moins 7 fois, si l'on, en croit l'index) référence au concept de "croyances limitantes". Celles qui s'expriment le plus souvent en contexte de formation professionnelles sont les suivantes.

"De toute façon, je n'y arriverai pas", ou encore "Je n'ai aucune mémoire", voire "Je suis nul !"... Lire plus

///////

Les taupes et les formateurs

Comment une brochette de taupes mortes m'a durablement donné à réfléchir sur mon métier de formateur...

Une bien étrange coutume

Dans certains coins particulièrement reculés de la Normandie profonde, il n’est pas rare de rencontrer encore des clôtures de champs agrémentées d’ornements bizarres. Lire plus

///////

Conférence de Bernard Lamailloux au SYCFI le 27 février

"Construire et animer une session de formation

Soirée
"UN LIVRE, UN AUTEUR"
au SYCFI


Bernard Lamailloux
Auteur, consultant, formateur de formateurs
A animé un atelier spécial
à l'invitation du

SYCFI
Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants

Il s'agissait d'une soirée de présentation vivante, illustrée,
ludique et interactive de sa méthode exclusive
et de son ouvrage :

CONSTRUIRE ET ANIMER
UNE SESSION DE FORMATION
Transfert des compétences : les clés du succès

Paru aux éditions DUNOD en juillet 2014

Éléments du programme de la soirée :
  • La légende des deux oasis (une bien belle histoire dédiée aux formateurs, et également une initiation au storytelling)
  • Le démarrage « R.A.P.I.D.O.S. » (pour être sûr de ne rien oublier en début de session)
  • Vous avez tout ce qu’il faut… et vos apprenants aussi ! (Bernard prend le pari que vous quitterez la soirée avec cette certitude...)
  • Vous avez une mémoire extraordinaire (un atelier passionnant à vivre… et une précieuse ressource pédagogique à partager avec vos apprenants)
  • Les dix règles d’or d’une formation réussie (pour repartir de la soirée avec un résumé opérationnel de tout ce qui aura été abordé)

 

Date et heure :

Vendredi 27 février 2015 de 18h30 à 20h00

 

Lieu :

Mas des Oliviers
Ibis Styles Aix-en-Provence
3 Bd de la Grande Thumine
Quartier Jas de Bouffan
13090 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 59 98 01

Plan Google Maps  ici :

 

Participation aux frais :
  • Adhérents SYCFI : Gratuit
  • Sympathisants  : 10 Euros
Vous pouvez accéder au document qui a été projeté à cette occasion en cliquant tout simplement sur ce lien.

 

 

 

///////

Ce n’est pas toujours facile d’expliquer quelque-chose à quelqu’un…

 

 

///////

Marcel Lebrun cite un article de FormerPlusHaut! sur Twitter

Merci à Marcel Lebrun de citer FormerPlusHaut! sur Twitter

Avec nos remerciements émus et sincères à ce grand monsieur, que nous admirons beaucoup pour sa compétence et sa simplicité... comme c'est le cas de tant de "vrais grands".

Marcel Lebrun

Marcel Lebrun

///////
dictum ipsum id, in Phasellus Donec dapibus Donec