feedback
Tél. : 06 14 24 89 00

Article(s) archivé(s) de la catégorie Développement personnel

Développement personnel  (84 articles)

Appelé ‘croissance personnelle’ par les canadiens francophones, le développement personnel peut être défini comme un ensemble de démarches visant à l’épanouissement de la personne vers ce qu’elle aspire à devenir. Développement s’oppose à « enveloppement ».



///////

Les représentations (inclus une ressource pédagogique)

Les représentations (inclus une ressource pédagogique)

Aujourd'hui Bernard Lamailloux a choisi de commenter pour vous un des cent mots de son "Petit abécédaire de développement personnel à l'usage des formateurs et enseignants".
Dans une courte capsule vidéo, il nous parle du mot "Représentation(s)", au sens que lui donnent les psychologues : lorsque nous lisons ou entendons un mot, cela donne lieu à une image immédiate dans notre cerveau.

Le hic c'est que ces représentations peuvent notablement différer d'une personne à l'autre, et fonction d'un certain nombre de facteurs.

Dans cette vidéo, Bernard nous propose une activité simple et ludique qui permet de mettre en lumière cette différence de représentations.

Il s'agit là d' une véritable ressource pédagogique, sentez-vous à l'aise de l'utiliser avec vos groupes de participants ou d'étudiants.

De plus ,cette activité ne vous demandera aucune préparation !

 

 


 


Le "Petit abécédaire..."

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis

///////

Agressivité ?

 

Bonjour. J'ai choisi de commenter pour vous un des cent mots de mon tout nouveau "Petit abécédaire de développement personnel à l'usage des formateurs et enseignants".
Aujourd'hui : Le mot Agressivité.

///////

Toute philosophie peut être sexy, si si…

La philosophe Marie Robert propose sur Spotify un podcast intitulé « Philosophy is  sexy ». Il s’agit d’une (longue) série de petits exposés d’une quinzaine de minutes, fort bien faits, tout au long desquels nous entendons sa douce voix nous parler de sujets passionnants. Et cette voix nous donne envie de tout ce qu’on voudra sauf… décrocher. Personnellement, j'en suis devenu tout simplement accro, et à chaque fois j'en ressors tout revigoré. Pour Marie, il ne s’agit pas que d’un podcast, mais «[…] une parenthèse intime, un pas de côté, pour oser la philosophie, la désacraliser, la remettre au cœur de notre vie et se laisser inspirer».

Les différents épisodes traitent de différents sujets tels que l'amour, le rire, l'identité, le dépassement de soi, la défaite, l'accélération du temps, la douceur, le sens, l'engagement, la rencontre, la vulnérabilité...

Mais le tout premier d’entre eux porte sur l'audace. Vers la fin de cet épisode, Marie nous donne lecture d’un dialogue extrait d’un ouvrage de Jonathan Tropper intitulé « Le Livre de Joe ». Et j’ai trouvé ce texte tellement savoureux que je n’ai pas pu résister à l’envie de vous le retranscrire ci-dessous :  

 

Le célèbre coyote courant dans le vide au-dessus de la falaise.

 

Tu te souviens des vieux dessins animés du Coyote, dit-il, quand le coyote se précipitait d'une falaise et qu'il continuait à courir jusqu'au moment où il baissait les yeux et réalisait qu'il cavalait dans le vide?

– Ouais

– Eh bien, je me suis toujours demandé ce qui lui serait arrivé s'il n'avait pas regardé en bas. Est-ce que l'air serait resté solide sous ses pieds jusqu'à ce qu'il ait atteint l'autre bord du précipice? Je pense que oui, et je pense qu'on est tous comme ça. On s'élance pour traverser le canyon, le regard fixé droit devant soi vers les choses vraiment importantes, mais quelque chose, la peur ou un sentiment d'insécurité, nous fait regarder en bas. Alors, on s'aperçoit qu'on marche sur du vide, on panique, on fait demi-tour et on pédale à toute vitesse pour retrouver la terre ferme. Mais si on ne baissait pas les yeux, on arriverait sans problème de l'autre côté. Là où les choses sont vraiment importantes.

 

 

Voilà. Je vous recommande chaleureusement toutes ces écoutes. Vous pouvez suivre ce lien :

 

///////

Confiance et bonne humeur en formation

Confiance et bonne humeur en formation
Une citation illustrée proposée par Former Plus Haut!

En formation, ça ne se décrète pas, mais d'une certaine façon cela s'impose…

Confiance et bonne humeur sont des ressources importantes à mes yeux, en ceci qu’elles sont connectées à des valeurs auxquelles je suis tout particulièrement attaché. Ainsi, mon instinct m’a toujours poussé à créer, puis entretenir un climat de confiance et de bonne humeur lors de la totalité de mes interventions en formation.

La confiance – pas plus que la bonne humeur – n’est une chose qui se décrète. Et c’est bien là le problème. Alors au début de chacune de mes interventions, dès les premières minutes (qui sont, à l’instar des situations de vente, absolument déterminantes), j'annonce un certain nombre de choses à mes apprenants, parmi lesquelles ceci : Lire plus

///////

L’informaticien et l’ergonome (l’ergonomie des IHM)

L’informaticien et l’ergonome (l’ergonomie des IHM)
Illustration concrète de ce qu'est un point de vue
Tout est question de point de vue...

Qu'est-ce que l'ergonomie des IHM ?

Une IHM est une interface homme – machine. Exemple très courant : une application sur table Lire plus

///////

Nouvelle ressource pédagogique : les 5 qualités…

Nouvelle ressource pédagogique : les 5 qualités…

Nous venons de publier une nouvelle vidéo dont le titre est 5 qualités chez un adulte, 5 défauts chez un enfant.

Nous y passons en revue cinq traits de caractère qui – curieusement – sont le plus souvent considérés comme des qualités chez un adulte, mais comme des défauts chez un enfant.. Il s'agit de :

  • La passion...
  • La créativité...
  • La pensée orientée objectifs...
  • La curiosité.....
  • Et la sociabilité.

 

///////

Infographie : La force mentale

Infographie : La force mentale
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou la télécharger
///////

Quand ça résonne et que ça fait sens…

Bonjour.

Nous venons d'apprendre que deux personnes talentueuses, compétentes et au grand coeur viennent de s'associer pour créer "Résonn&Sens",

Cette nouvelle entité propose des ateliers et séminaires de formation sur la communication interpersonnelle et le changement.. Elle est basée dans la région d'Aix-en-Provence. "Etre dans le même respect" est la phrase clé que les fondatrices ont choisi, et nous pouvons dores et déjà vous assurer qu'il ne s'agit pas que d'une formule.

Souhaitons le meilleur des vents dans les voiles à ces très belles personnes. Que leurs activités soient passionnantes, florissantes et à la hauteur de leur engagement, Souhaitons-leur également le meilleur bouche à oreille qui soit. Ainsi, ce nouvel espace Résonn&Sens donnera peut-être lieu à une nouvelle "réseaunaissance", qui sait ?...

Vous pouvez prendre contact avec Résonn&Sens via cette page Facebook.

///////

Formation et relation d’aide

Peur, ignorance haine : recette du populisme.

La relation d'aide peut-elle et doit-elle être une affaire de formateurs ?

Quand on pense à la relation d'aide, les professions les plus souvent citées sont celles de conseiller d’orientation, infirmier, psychoéducateur, psychologue, psychothérapeute ou travailleur social. Les professionnels du champ de l'enseignement ou de la formation, eux, sont beaucoup plus rarement cités.

Pourtant il y a (à mes yeux) largement matière à… au moins pour une partie d'entre nous, dans une très large part de notre activité. Je vous en reparlerai sans doute dans un article à venir... Lire plus

///////

Des infographies pour toutes nos émotions

Il y a quelque temps, je vous faisais part d'une infographie fort bien faite, portant sur une émotion bien particulière : la colère. Lire plus

///////

Derniers Articles