feedback
Tél. : 06 14 24 89 00

Article(s) archivé(s) de la catégorie Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques  (17 articles)

Les articles appartenant à cette catégorie se proposent de mettre à la disposition des lecteurs un ou plusieurs documents (le plus souvent multimédia, mais pas que) destinés à être utilisés en soutien d’une activité pédagogique. Mis en œuvre dans le cadre d’une activité pédagogique, ces documents sont soit conçus par un expert, soit issus du travail, de l’expérience et de l’inventivité d’un ou plusieurs formateurs de terrain.



///////

Nouvelle ressource pédagogique : les 5 qualités…

Nouvelle ressource pédagogique : les 5 qualités…

Nous venons de publier une nouvelle vidéo dont le titre est 5 qualités chez un adulte, 5 défauts chez un enfant.

Nous y passons en revue cinq traits de caractère qui – curieusement – sont le plus souvent considérés comme des qualités chez un adulte, mais comme des défauts chez un enfant.. Il s'agit de :

  • La passion...
  • La créativité...
  • La pensée orientée objectifs...
  • La créativité.....
  • Et la sociabilité.

 

///////

Mise à jour de l’article “formation et humour”

Bonjour. Nous vous informons de ce que notre article "Formation et Humour" (comportant une vidéo ressource pédagogique) vient d'être mis à jour avec une vidéo plus fluide et plus ergonomique. A bon entendeur...

Lien vers l'article ici.

///////

Infographie : La force mentale

Infographie : La force mentale
La force mentale ne consiste pas simplement à fermer les volets pour faire face aux tempêtes émotionnelles. Elle nous permet d'être pro-actif pour trouver des opportunités.

Peter Clough, professeur de psychologie à l'Université de Huddersfield (Royaume-Uni) a mis au point un modèle (« The 4Cs Model ») qui comprend 4 composantes bien distinctes.

Composante 1 : L'engagement
L'engagement ("Commitment") réfère au fait d'avoir des objectifs et de persévérer dans leur poursuite malgré les obstacles ou les reculs.

Composante 2 : Le défi
Le défi ("Challenge") réfère à la capacité à recadrer les menaces potentielles comme étant des opportunités de croissance et de maîtrise . Cette capacité permet de prendre des risques et repose sur l'apprentissage dans de nouvelles situations.

Composante 3 : Le contrôle
Le contrôle ("Control") réfère à la croyance d'avoir une influence sur notre vie (notre environnement extérieur) et nos émotions . Il comprend la régulation des émotions et les mécanismes d'adaptation au stress.

Composante 4 : La confiance
La confiance ("Confidence") réfère à la confiance dans notre capacité d'atteindre nos buts. Elle comprend aussi la confiance interpersonnelle (Ex. s'affirmer).

Source: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2019-10-20/force-mentale-composantes
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou la télécharger
///////

La communication interpersonnelle (ressource pédagogique)

La communication interpersonnelle (le dialogue) : un processus qui paraît simple, mais qui mérite toute notre attention.

La communication interpersonnelle, c'est le processus qui est en œuvre lors d'un échange de propos entre deux personnes, ou plus. Sa forme la plus simple est le dialogue.

Au premier abord, ce processus nous paraît simple, voire simpliste, et en général, nous avons tous plus ou moins le sentiment de bien le connaître, et nous pouvons très bien nous dire qu'il n'y a rien de bien sorcier là-dedans.

Mais à y regarder de plus près, il donne toujours lieu à un certain nombre de phénomènes et mécanismes particuliers, que nous avons résumés pour vous dans une vidéo pédagogique.

Y sont abordés :

  • La notion "d’intention"…
  • Les 3 filtres d’émission
  • L’émission en elle-même…
  • Le bruit
  • Le message
  • La réception proprement dite…
  • Les 3 filtres post-réception
  • La notion "d’effet"…
  • Le feedback (en français : "rétroaction")...
  • Le contexte
  • Le canal.

...Bref, la plupart des notions abordées en communication interpersonnelle...

(Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

filet

Couverture du livre "Construire et animer une session de formation (2e édition) par Bernard Lamailloux


Bernard Lamailloux est l'auteur d'un livre de conseils aux formateurs intitulé  « Construire et animer une session de formation » paru en juini 2018 aux éditions DUNOD (2e édition, enrichie et actualisée).

 

///////

Bernard Lamailloux en podcast chez les agités…

Bonjour. Certains d'entre vous n'ont pas eu de mes nouvelles depuis quelque temps. Voici donc une occasion de vous dire que je vis depuis plus d'une année en Bretagne (dans la baie de Morlaix), que je continue à y exercer mon activité d'expert en formation de formateurs, et aussi animer des actions de formation en communication, management opérationnel et informatique utilisateurs, en face-à-face ou à distance.

Par ailleurs j'ai accordé une interview à une web-radio. Celle d'AGITO, le réseau des professionnels du FLE (Français Langue Étrangère). Non sans humour, ils ont pour habitude de s'appeler entre eux les "Agités"...

A cette occasion nous avons parlé formation de formateurs, pédagogies décalées, funny learning et j'en passe. Pour la petite histoire, j'étais confortablement installé face à mon ordi (...en Bretagne, donc), et mes deux intervieweurs se trouvaient l'un dans la région de Bordeaux, et l'autre à... New York. Et cela ne s'entend absolument pas!. Les progrès du progrès, comme on dit...

Voilà. Le podcast vient d'être publié tout récemment.

 

Bien entendu, une fois sur place il vous faudra cliquer
dans la petite flèche ► pour entendre...
///////

Illusion d’optique – La femme sans âge (ressource pédagogique)

Texture feuilles et pavés - illusion d'optique

Bonjour,

Vous connaissez probablement cette célèbre image :

illusion d'optique célèbre - quel âge a cette femme

Quel âge donnez-vous à cette femme ?

Si par hasard vous ne la connaissez pas, demandez-vous quel âge vous donneriez à la femme ci-dessus, à 10 ans près...

En fait, spontanément, certains y voient une jeune femme, presque de dos, et d'autres une vieille femme de profil. Si vous aviez quelque difficulté à apercevoir "l'autre" femme, pas de souci, vous allez tout voir dans un instant 🙂 Lire plus

///////

eBook “Quelques listes utiles en développement personnel”

visuel eBook Former Plus Haut - Quelques listes utiles en développement personnel

"Quelques listes..." Un eBook à télécharger gratuitement

Dans le monde du développement personnel, on utilise très souvent des notions telles que valeurs, ressources, besoins… et pour chacune d'elles, il est parfois utile d'en dresser une liste, à titre indicatif. Lire plus

///////

Vous avez bien dit “Constructif ?…

Trois petits cochons et un loup pas très... constructif :-)

Constructif : un mot dans l'air du temps...

Cela ne vous a certainement pas échappé, par les temps qui galopent il est de bon ton de se montrer "constructif". Les hommes politiques semblent en effet nous montrer le chemin, alors en y pensant, tout cela m'a donné envie de réfléchir sur cette belle notion de "constructif", et de voir comment l'appliquer au domaine de la communication interpersonnelle. Lire plus

///////

Acharnement ou lâcher-prise ?

la bonne attitude dans les bonnes circonstances

Attitude et circonstances...

L'attitude, c'est quoi ? Le conte du jardinier chinois et de sa binette, histoire déjà publiée dans ces colonnes, nous a montré à quel point nous devons apporter de l’importance à une chose qui nous vient assez peu à l’esprit, curieusement :

L’attitude appropriée…

En effet, nous avons parfois tendance  à porter des jugements un peu hâtifs sur les comportements. Tous les comportements… Les nôtres, ceux de nos apprenants, mais aussi de nos semblables en général !

Par exemple, examinons le cas de la fuite. La fuite est considérée comme une chose à ne pas faire, comme un synonyme de lâcheté, voire de démission… Mais si ma maison prend feu et que je ne fuis pas, je risque la mort ! Lire plus

///////

Le jeu des prénoms

jeu des pr

Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s'interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session.

Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n'est pas chose aisée... La présence des "chevalets" (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop "formelle" à l'action de formation en cours. Dans certains cas cela s'y prête parfaitement... et dans d'autres, nettement moins.

Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah... je vois déjà des yeux qui s'écarquillent, dans le fond de la salle...) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde. Lire plus

///////

Derniers Articles

porta. leo commodo Sed Praesent Lorem at leo. sem,