
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles pourraient être et qui se disent … "pourquoi pas ?"

L'attitude appropriée (rappel)
Ainsi que nous l'avons déjà vu, il faut bien admettre que nous avons tous, à des degrés divers, pris l'habitude de porter des jugements "à l'emporte-pièces" sur les comportements de nos semblables, et aussi sur nos propres comportements. Par exemple, si un jour je venais à m’acheter une paire de souliers vernis, ce fait n’est en soi ni bien ni mal… (car, comme on dit dans ma région, "...c'est affaire de goût" ). …En revanche, si le lendemain de mon achat vous me croisiez sur un chemin de randonnée, chaussé de ces mêmes souliers, vous seriez parfaitement fondés à trouver cela étrange… autrement dit non approprié aux circonstances.Les circonstances
Ce sont, une fois de plus, elles qui nous indiquent ce qui est approprié ou pas. Entendons-nous bien, il ne s’agit en aucune manière de porter un jugement . Car en matière de jugement , il est aisé de découvrir que bien souvent, le juge... ment 😉 surtout lorsque ce juge se trouve être notre petit ego... et qu'en outre personne ne l'a mandaté pour cela ! Non, il s'agit beaucoup plus simplement d’essayer de voir quelles attitudes sont appropriées à quelles circonstances. Dans l'histoire des souliers vernis, c'est beaucoup moins une question de jugement que de... jugeote !La matrice des attitudes et des circonstances
Dans ce dossier, nous avons pris récemment l’exemple de l’attitude du « lâcher prise » (...qu’il ne faut surtout pas confondre avec le laisser-faire), versus l’attitude « battant, plein d’énergie », et nous avons pu identifier les circonstances dans lesquelles chacune de ces attitudes est appropriée, ou pas. Aujourd'hui, nous allons utiliser le même schéma (Matrice des Attitudes et des Circonstances) pour tâche de de donner quelques éléments de réponse à cette question :- Faut-il être optimiste tout le temps ?
La ressource
Voilà. J'attends vos remarques avec impatience, et j'en profite pour renouveler publiquement mes remerciements les plus chaleureux à l'adresse de Philippe Gabilliet pour sa gentillesse, sa disponibilité, sa simplicité et ses paroles d'encouragement.Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.
– Commentaires Facebook –
Merci pour cet éclairage, Bernard 😉
C’est vrai que le pessimisme est une attitude terriblement négative et que les croyances limitantes nous enferment dans une vision réductrice de nous-même. Mais je suis aussi de plus en plus allergique à l’optimisme béat qui consiste souvent en absence totale d’esprit critique.
Merci de remettre les choses à leur juste place. Cette matrice des attitudes et des circonstances est vraiment un très bel outil.
Bonne journée,
Marco.
Merci Marco, You’re welcome…
🙂
Je suis une optimiste, je cherche la fonction positive dans les défis que je rencontre, je pense que les choses ne m’arrivent pas par hasard, j’ai quelque chose à apprendre des circonstances que je vis.
Ta matrice m’indique que je suis sur le bon chemin, dans la mesure où, face à un obstacle, je me dis que “Ça va être difficile, mais je réussirai” ! Jusqu’à maintenant la recette a fonctionné !
Merci Bernard, tes articles sont excellents.
Merci de ton appréciation Emma !