ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
A
Apprendre Mieux

Apprendre Mieux est une traduction française de l’expression anglophone ‘accelerative learning’. Il s’agit d’un ensemble de techniques, modèles et méthodes permettant à chacun d’apprend mieux, plus efficacement, plus rapidement et plus durablement… sans s’apercevoir qu’on apprend !

Ancrage

L'ancrage est un phénomène naturel qui se produit à chaque fois qu'un stimulus sensoriel se retrouve associé à une réponse émotionnelle.

Un des exemples les plus célèbres est la madeleine de Proust. Ici, le stimulus est d'ordre olfactif (il passe par l'odeur). La réponse émotionnelle se trouve être l’état interne agréable que ressent Proust de façon instantanée, dans son récit.

Le cerveau crée et utilise ce type d’associations inconsciemment. Mais le phénomène peut très bien être déclenché sciemment. Il devient alors un outil très utile pour aider à établir et à réactiver des processus cognitifs (notamment mémoriels).

Adulte

L'Adulte est (avec l'Enfant et le Parent) un des trois États du moi selon Eric Berne (fondateur de l'Analyse Transactionnelle).

Cet État fait référence à la partie d'un sujet qui est rationnelle, réfléchie. Il est souvent comparé à celui d'un ordinateur, d’un traitement "froid et distancié" de l'information. Ceci sans que les "envies" (de l'Enfant) ou "la référence à l'autorité" (du Parent) n'interviennent en quoi que ce soit. Partant, cet état se caractérise par une suite d'inductions et déductions successives, permettant d'aboutir à des décisions, solutions ou actions jugées optimales. Abstraction faite des préjugés et des passions, bien entendu.

C
CNV

L'expression "Communication NonViolente" (ou "CNV") est la traduction d'une marque déposée (Nonviolent Communication). C'est un modèle de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg (1934 - 2015) dans les années 1970. Rosenberg (qui fut lui-même élève de Carl Rogers) pense que la plupart des conflits entre individus ou groupes surgissent d'une prise en compte confuse de leurs propres besoins. Lorsque nous utilisons un langage qui provoque de la crainte, de la honte ou de la culpabilité dans une situation conflictuelle, cela tend rarement à faire porter l'attention de l'autre sur une solution acceptable. En effet, un langage orienté sur le jugement de l'autre aura toujours tendance à empêcher les protagonistes de discerner clairement quels sont leurs sentiments, leurs besoins, ainsi que les demandes claires qui pourraient en découler. Et le conflit tend à s'intensifier parce que cette "part violente" entraîne le plus souvent une forme de contre-violence (que ce soit contre l'autre ou contre soi-même).

D
Développement personnel

Appelé ‘croissance personnelle’ par les canadiens francophones, le développement personnel peut être défini comme un ensemble de démarches visant à l’épanouissement de la personne vers ce qu’elle aspire à devenir. Développement s’oppose à «enveloppement».

E
États du moi

Selon Éric Berne, créateur de l'Analyse Transactionnelle (voir notamment notre dossier sur les Jeux Psychologiques), il y aurait en chacune de nous au moins trois différentes personnes, trois différents "états". En conséquence, pendant toute notre vie, tous autant que nous sommes, nous jonglons en permanence avec, à notre insu. Ces trois états sont : Enfant, Adulte et Parent.

Remarque : Les majuscules indiquent ici qu'on se réfère à des états, et non à des étapes de notre existence.

Enfant

L'Enfant est (avec l'Adulte et le Parent) un des trois États du moi selon Eric Berne (fondateur de l'Analyse Transactionnelle).

Lorsqu'un sujet se trouve dans son état "Enfant", cela signifie qu'il pense et ressent les choses un peu de la même manière que lorsqu'il (ou elle) était enfant (en gros, jusqu'à 8 ans).
En fait, dans cet état-là, nous "ressentons" plus que nous ne "pensons". Nous accordons beaucoup de place aux envies, aux émotions de toutes sortes, à la spontanéité, et aussi aux rapports qu'enfant nous avons entretenus avec tous les représentants de l'autorité (principalement les parents), que ce soit dans la soumission, dans l'évitement ou dans la rébellion.

J
Jeux psychologiques

Dans son ouvrage « Des jeux et des hommes », Eric Berne (créateur de l’analyse transactionnelle) définit le jeu psychologique comme « le déroulement d’une série de transactions cachées, complémentaires [entre plusieurs protagonistes], progressant vers un résultat bien défini, prévisible ».. Les articles de notre site correspondant à cette catégorie traitent de ces phénomènes-là.

M
Mooc

Acronyme anglophone signifiant Massive Open Online Course (en français : « Cours en ligne ouvert et massif »)..

P
PNL

La PNL (ou programmation neurolinguistique) est un modèle de description et de "décodage" des systèmes humains.
Essentiellement concrète et pratique, elle s’intéresse, en particulier aux systèmes qui fonctionnent bien, pour pouvoir les modéliser et les reproduire.

Les fondateurs de la PNL (John Grinder, Richard Bandler et leur équipe) ont accumulé un ensemble de données pratiques, couramment utilisées aujourd'hui dans des domaines aussi variés que la communication, le management, la négociation, la relation d’aide, la santé, la gestion de carrière, la pédagogie et l'apprentissage, les hautes performances sportives, etc.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce document au format pdf.

Parent

Le Parent est (avec l'Adulte et l'Enfant) un des trois États du moi selon Eric Berne (fondateur de l'Analyse Transactionnelle).

Il correspond aux moments où le sujet pense et ressent les choses d'une manière comparable à ce que lui ont inculqué, à l'époque, tous les adultes qui l'ont élevé, ou qui contribué d'une façon ou d'une autre à son éducation.

Ainsi, à chaque fois qu'un sujet se trouve dans l'intention de "nourrir", de "prendre soin de", ou de "dire la loi" d'une façon ou d'une autre, il est dans son état "Parent".

Isabelle Padovani

Isabelle Padovani est praticienne en développement personnel, en espace de l'impersonnalité, formatrice en Communication NonViolente® (CNV) et se distingue dans d'autres domaines et champs de compétences… A l'origine du concept de Communification, elle a diffusé à ce jour près de 400 vidéos disponibles sur sa chaîne YouTube. Dans un style bien particulier, très direct, empathique, utilisant l'humour et le "rire de soi", elle a l'habitude de faire part de son point de vue sur un grand nombre de situations de questionnements philosophiques, de mal-être, de souffrance psychologique, voire de détresse. Elle est la créatrice de séminaires appelés "Rencontres au cœur du vivant", qu'elle anime régulièrement en France, Suisse, et Belgique.

Ci-dessus : Isabelle Padovani décrivant son propre parcours (source : YouTube).

R
Ressource pédagogique

Document (le plus souvent multimédia, mais pas que) destiné à être utilisé en soutien d’une activité pédagogique. Utilisés en pareil contexte, les documents de ce type sont soit conçus par un expert, soit issus du travail, de l’expérience et de l’inventivité d’un ou plusieurs formateurs de terrain.

Réseaux sociaux

Un réseau social représente un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. Il s'agit d'un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations.

L’expression "réseaux sociaux" dans son usage le plus répandu renvoie généralement à celle, plus idoine (mais très rarement employée), de "médias sociaux", qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre groupes d'individus, et création de contenu. On peut les définir comme "un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net, permettant la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs".

S
Michel Serres

Ex professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, Michel Serres est né en 1930. Auteur de nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences, notamment Petite Poucette et C'était mieux avant ! Il a toujours vu ses œuvres largement saluées par la presse. Il est l'un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

Michel Serres s'est éteint à Paris, le 1er juin 2019. Mais il continue à nous faire bénéficier de sa parole inspirée, jubilatoire et toujours bienveillante au travers de nombreuses interventions vidéo disponibles sur internet.

Ci-dessus : Conférence de Michel Serres sur les nouvelles technologies, lors du 40e anniversaire de l'INRIA, en 2007.

.