feedback
Tél. : 06 14 24 89 00

Infographie : La force mentale

La force mentale ne consiste pas simplement à fermer les volets pour faire face aux tempêtes émotionnelles. Elle nous permet d'être pro-actif pour trouver des opportunités.

Peter Clough, professeur de psychologie à l'Université de Huddersfield (Royaume-Uni) a mis au point un modèle (« The 4Cs Model ») qui comprend 4 composantes bien distinctes.

Composante 1 : L'engagement
L'engagement ("Commitment") réfère au fait d'avoir des objectifs et de persévérer dans leur poursuite malgré les obstacles ou les reculs.

Composante 2 : Le défi
Le défi ("Challenge") réfère à la capacité à recadrer les menaces potentielles comme étant des opportunités de croissance et de maîtrise . Cette capacité permet de prendre des risques et repose sur l'apprentissage dans de nouvelles situations.

Composante 3 : Le contrôle
Le contrôle ("Control") réfère à la croyance d'avoir une influence sur notre vie (notre environnement extérieur) et nos <span class=émotions  . Il comprend la régulation des émotions et les mécanismes d'adaptation au stress. Composante 4 : La confiance La confiance ("Confidence") réfère à la confiance dans notre capacité d'atteindre nos buts. Elle comprend aussi la confiance interpersonnelle (Ex. s'affirmer). Source: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2019-10-20/force-mentale-composantes" class="wp-image-1583585" width="200" height="474" title="Infographie sur la Force Mentale" srcset="https://i0.wp.com/formerplushaut.com/wp-content/uploads/infographie-force-mentale-bl.png?w=800&ssl=1 800w, https://i0.wp.com/formerplushaut.com/wp-content/uploads/infographie-force-mentale-bl.png?resize=127%2C300&ssl=1 127w, https://i0.wp.com/formerplushaut.com/wp-content/uploads/infographie-force-mentale-bl.png?resize=432%2C1024&ssl=1 432w, https://i0.wp.com/formerplushaut.com/wp-content/uploads/infographie-force-mentale-bl.png?resize=648%2C1536&ssl=1 648w" sizes="(max-width: 200px) 100vw, 200px" />
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou la télécharger


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.

– Commentaires Facebook –
Lire aussi  Vous avez bien dit "icebreaker" ?
2 commentaires
  1. merci Bernard pour ce partage pertinent et de qualité

Et si vous laissiez un commentaire ?...

A propos de l’auteur

Bernard Lamailloux

Auteur, consultant, formateur passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je suis également musicien, théâtreux, phonéographe, bon vivant, et je vous réserve encore bien d’autres surprises !

Derniers Articles

leo luctus consectetur Lorem pulvinar ante. Phasellus dictum eleifend in felis
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :