Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s'interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session.
Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n'est pas chose aisée... La présence des "chevalets" (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop "formelle" à l'action de formation en cours. Dans certains cas cela s'y prête parfaitement... et dans d'autres, nettement moins.
Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah... je vois déjà des yeux qui s'écarquillent, dans le fond de la salle...) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde.
L'ordre d'installation
On va supposer que les participants sont installés en cercle, ou du moins d'une manière qui fait qu'il existe une manière naturelle ou logique de trouver un "ordre" d'installation des participants dans la pièce.
Supposons que cet ordre donne ceci (dans cet exemple, les prénoms commencent dans l'ordre alphabétique) :
Alice
Bertrand
Caroline
David
Éléonore
Félix
Gaëlle
[...]
Zoé
Ce que cela donne en détail
Bien entendu, c'est Zoé qui aura la tâche la plus ardue. Mais justement, ce sera source de multiples éclats de rires bien sonores, et ceci bien avant que n'arrive son tour ! Et si cela va dans le sens de ce que vous souhaitez, eh bien c'est tant mieux ! Cependant, si d'aventure vous craignez le chahut, eh bien lisez donc ce livre 🙂
Si le groupe est amené à se retrouver par la suite, l'animateur pourra corser un peu le jeu. En annonçant par exemple "Bon, aujourd'hui on ajoute un peu de piment : on va commencer par Zoé, et finir par Alice !", histoire que ce ne soient pas toujours les mêmes qui fournissent le plus d'efforts 🙂
Au bout d'un certain nombre de fois (très vite, en fait), il adviendra que tout le monde dit tous les prénoms à toute vitesse sans plus jamais se tromper, ce qui sera très bon signe : l'objectif de "retenir tous les prénoms" a été atteint !
Bernard Lamailloux est l’auteur d’un livre de conseils aux formateurs intitulé « Construire et animer une session de formation » publié aux éditions DUNOD.
Et si vous laissiez un commentaire ?...