
Notre génie créatif naturel est étouffé dès notre naissance
Là où ça devient plus intéressant…
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les scientifiques ont été si étonnés de ce résultat qu'ils ont décidé d'en faire une étude étalée dans le temps et ont testé les mêmes enfants à nouveau cinq ans plus tard, quand ils avaient dix ans. Résultat : Seulement 30 pour cent de ces enfants faisaient désormais partie de la catégorie "génie de l'imagination". Lorsque les enfants ont été testés à 15 ans, le chiffre était tombé à 12 %! Et pour nous, les adultes ? Combien d'entre nous sont encore en contact avec leur propre génie créatif après des années de scolarité ? Hélas, les résultats donnent seulement 2 pour cent. Et pour ceux qui doutent de la cohérence de ces résultats – ou pensent qu'il s'agit d'incidences isolées – les résultats en question ont été reproduits plus d'un million de fois, rapporte Gavin Nascimento, dont l'article m'a permis de prendre connaissance de cette étonnante étude, et de son implication flagrante : notre système scolaire, notre éducation, nous privent de notre génie créateur. "Le raisonnement pour comprendre cela n'est pas trop difficile : L'école […] est une institution qui a toujours été mise en place pour servir les besoins de la classe dirigeante, et non ceux des gens ordinaires" […] "Pour que la soi-disant élite maintienne son luxueux style de vie – consistant à contribuer le moins possible , mais à en profiter le plus – ils ont décidé que les enfants doivent être abrutis et endoctrinés pour accepter (et même servir) leur système rapace de pénurie artificielle, l'exploitation incessante et la guerre incessante ", écrit Nascimento.Et maintenant ? Pouvons-nous retrouver notre créativité ?
Pourtant, George Land affirme que nous avons la capacité d'être créatifs à 98% si nous le voulons. D'après ce qu'il a trouvé en étudiant les enfants, deux types de pensées différentes (au moins) évoluent dans notre cerveau.
Le premier type de pensée est appelé divergent. C'est l'imagination, utilisé pour générer de nouvelles possibilités.
L'autre type s'appelle convergent. C'est le moment où vous émettez un jugement , où vous prenez une décision, où vous testez quelque chose, où vous critiquez, où vous évaluez.
Alors, quelle solution ?
Nous devons retrouver cet enfant de cinq ans tapi tout au fond de nous-mêmes. En effet, cette capacité que nous avions à cinq ans ne disparaît jamais. Et elle est prête à être utilisée de nouveau pour peu qu'on la réactive. "C'est quelque chose que vous exercez tous les jours quand vous rêvez", nous rappelle George Land. Alors, comment allons-nous faire pour retrouver cet enfant de cinq ans? George Land nous interpelle ainsi : Demain, prenez une fourchette de table, et sollicitez votre "enfant intérieur de cinq ans." Demandez-lui de proposer 25 à 30 idées pour améliorer le concept de la fourchette de table. Et vous verrez qu'il le fera !Retransmission de l'intervention de George Land lors de son à TedX Tucson (en anglais)
Remarque : Ce texte a été librement traduit de l'anglais (États-Unis) d'après un article de Coert Engels paru le 17 décembre 2017 sur le site ideapod.com
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article, merci de bien vouloir nous en informer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le texte en question, puis d'appuyer sur Ctrl + Entrée.
– Commentaires Facebook –
Et si vous laissiez un commentaire ?...