Bonjour
L'heure du foisonnement des dispositifs permettant d'apprendre en ligne n'a pas fini de sonner, depuis qu'ITYPA, le tout premier mooc (comprendre "cours en ligne ouvert et massif") francophone a démarré en octobre 2012 (il en a d'ailleurs été question dans ces colonnes).
ITYPA beau ça madame ?...
ITYPA est en fait l'acronyme de « Internet, tout y est pour apprendre ». Vaste programme... A l'époque, je faisais partie des "spectateurs" qui n'auraient pour rien au monde raté cet événement d'un genre nouveau, que dis-je, révolutionnaire ! Ce dispositif pédagogique original, élaboré dans un contexte qui me remettait en mémoire les temps exaltants où émergeaient les premières "radios libres", était composé à partir d'échanges, d'exposés, de partages de ressources tous azimuts sur le thème de l'auto-apprentissage à partir d'internet, avec force conseils et témoignages d'experts sur l'art d'affûter ses coupe-coupes pour se tailler un chemin dans cette jungle internette pas si impénétrable qu'on pourrait le croire, finalement.
Pédago-geeks-mais-gentils-quand-même...Parmi mes petits camarades spectateurs et tateuses, comme disait l'autre, se trouvait une adorable et pétillante jeune femme : Deborah Augustiniak. Elle et moi, nous nous sommes très vite reconnus mutuellement, instinctivement, en tant que "pédago-geeks-mais-gentils-quand-même", si vous voulez. Par la suite, nous avons tissé de véritables liens autour de nos passions communes, et avons continué à échanger régulièrement nos points de vue, bons plans et autres coups de coeur... Je vous recommande d'ailleurs d'aller visiter son blog si vous ne le connaissez pas.
Le hasard a voulu que par la suite, Deborah, devenue de plus en plus pro-active sur le réseau ITYPA, soit repérée, puis carrément enrôlée dans l'équipe de production de ce mooc, au point que deux années plus tard, la voici aux manettes d'un bout de ce qu'on a appelé la saison 3 (clin d'oeil aux séries américaines... ?).
Vous avez tout ce qu'il faut (...pour apprendre)
C'est dans ce cadre-là qu'elle m'a très gentiment invité à "causer dans son poste" à propos d'un de mes dadas : "Vous avez tout ce qu'il faut (...pour apprendre)", et ce fut un grand moment...
Oui, parce que je trouvais que le "Tout y est pour apprendre" de son mooc partait d'une excellente idée (surtout si l'on prend en compte l'explosion actuelle du e-learning)... du moment qu'à l'autre bout de la chaîne il n'y avait pas trop de grattages de tête du côté des apprenants sur le mode "...Oui, mais moi, est-ce que de mon côté je suis sûr d'avoir bien tout ce qu'il faut en stock, pour apprendre ?".
Je m'en suis ouvert auprès d'elle, et nous en avons longuement discuté, à la suite de quoi elle m'a proposé de reprendre cette discussion lors d'un entretien qui serait diffusé dans le cadre du mooc !
Banco, lui ai-je répondu. Le résultat se trouve ci-dessous, si le coeur vous en dit...
Bien à vous,
Bernard